26ème édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes

La 26ème édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes se déroulera du 17 au 30 mars 2016 et proposera quatre sections de compétition décernant six prix :

  • Compétition officielle (longs-métrages de fiction)
  • Documentaire
  • Opera prima (premiers films)
  • Courts-métrages
JPEG - 167.1 ko

Avec près de 70 films inédits en version originale sous-titrée à chaque édition, le festival entend faire connaître la richesse du cinéma espagnol à travers des cycles thématiques qui entremêlent, dans la programmation 2016, sujets historiques, actualité sociale contemporaine et recherche formelle.

Implanté à Nantes, le festival a accueilli, depuis 25 ans, 260 000 spectateurs, 700 invités, projeté 1200 films et reçu 50 000 collégiens et lycéens ! Il est devenu le rendez-vous majeur du cinéma espagnol en France.

Temps forts

  • Soirée d’ouverture : Jeudi 17 mars au Cinéma Katorza à 21h15 A perfect day (un jour comme un autre) de Fernando León de Aranoa en présence du réalisateur. (synopsis en page 4 – Hommage à Fernando León de Aranoa)
  • Soirée courts-métrages : 21 mars à l’opéra Graslin à 20h Le festival propose chaque année une sélection de courts-métrages. Ce rendez-vous incontournable, prisé du public, ouvre des nouveaux horizons aux jeunes talents espagnols. Sept films concourent pour le Prix du Meilleur court-métrage, décerné par le public de la soirée spéciale du 21 mars à l’opéra Graslin qui est suivie d’un verre-tapas offert à l’Espace Cosmopolis sur présentation du ticket de cinéma. Et si vous manquez cette soirée, rendez-vous mercredi 23 au Cinéma Katorza à 20h50 pour la reprise.
  • Soirée de clôture :Dimanche 28 mars à 19h00 au Théâtre Graslin et au Cinéma Katorza à 20h30 Film de clôture, en présence de la réalisatrice Gracia Querejeta (sous réserve) Felices 140 (2015 / 1h38) Avec Maribel Verdú, Antonio de la Torre, Eduard Fernández… Pour ses 40 ans, Elia souhaite être entourée de ses proches. Elle les invite à passer le week-end dans une somptueuse villa de bord de mer. Lors du d ner de retrouvailles, elle leur annonce qu’elle a gagné à la loterie 140 millions d’euros… Une comédie grinçante représentative de notre époque, emmenée par une pléiade d’acteurs connus au mieux de leurs talents. Projection suivie de la remise des prix.

www.cinespagnol-nantes.com
Cinéma Le Katorza
3 rue Corneille
44000 Nantes