Appel au prêt d’objets et documents sur le parcours migratoire de familles

Le Centre Interculturel de Documentation organise du 5 au 29 avril 2016, à l’Espace Cosmopolis, toute une programmation d’action autour de la thématique des Héritiers de l’immigration.

Les Héritiers ? Mais de qui parle-t-ton ?

Dans le langage commun, les Héritiers désignent très souvent les enfants d’immigrés, les descendants de migrants, les générations issues de l’immigration, les français issus de la diversité, les jeunes de banlieues… De nombreuses étiquettes pour nommer ces individus et leur rappeler encore et toujours leurs origines et leurs différences.
Dans le cadre de cette programmation le Centre Interculturel de Documentation lance un appel aux jeunes, parents, citoyens pour organiser une collecte de quelques objets liés à leur parcours migratoire ou à celui de leurs parents qui leur tiennent à cœur ou est symbolique pour eux. Les personnes intéressées, volontaires ou dans le cadre d’un projet pédagogique avec une école, pourront déposer dans une des vitrines de Cosmopolis une part de leur histoire personnelle, qu’elle soit individuelle ou collective. Des objets et des photographies, souvent transmis de génération en génération, seront ainsi présentés et restitués à la fin de la manifestation. L’objectif de cette collecte est de valoriser cette histoire immatérielle et la faire rentrer dans la grande histoire.
Période de collecte : Février et mars 2016
Ouverture de la programmation « Les Héritiers » : le mardi 5 Avril 2016 – 18h30
Lieu : Espace Cosmopolis
Adresse : 18 Rue Scribe, 44000 Nantes
Vous souhaitez prêter un objet, document ou photographie ? Vous pouvez contacter Sophia Rekik, animatrice au Centre Interculturel de Documentation : animation cid-nantes.org ou au 02.40.47.88.36.