Assemblée Générale du 13 Juin 2018 - Flashback !

Le 13 Juin dernier, l’Atelier des Initiatives vous avait donné rendez-vous dans les locaux des Céméa, au 102 rue Saint Jacques. Il faisait beau, il faisait chaud… Nous sommes passés entre les gouttes mais ce n’était pas sans se mouiller !

Salariées et administrateurs·rices avaient préparé un programme aux petits oignons pour retracer la riche année 2017… Et ce n’était pas une mince affaire !

Laissez nous vous conter le récit de cette douce et folle soirée.

19h

Soir de Juin dans le superbe jardin des CEMEA, le soleil est au Zénith. Les convives arrivent les uns après les autres, s’approprient les lieux, discutent, rigolent… lisent la synthèse du rapport d’activité sous les arbres.

JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 2 Mo

Tout le monde est fin prêt, l’équipe lance les festivités. Camille propose à l’assemblée de se mettre en mouvement avec un jeu de positionnement : quand as-tu rencontré l’Atelier des Initiatives et comment ? Un bon prétexte pour faire connaissance.

Maintenant que l’on sait tous qui est qui - ou presque -, Julie nous présente l’exposition de portraits de participants et bénévoles de l’action « Prenez Place », ayant vu le jour grâce à l’œil affuté du photographe Bastien Aubert et sous la houlette de David Passard, volontaire en service civique.

Régis, directeur des CEMEA, glisse maintenant un petit mot sur l’histoire de l’association et de leur lieu, terre d’accueil pour la soirée.

Les choses sérieuses commencent…
Une partie des administrateurs·rices débarquent dans la salle du haut pour manifester le rapport moral de 2017. Ils clament haut et fort les grands moments et engagements qui ont secoués l’année : restructuration de l’équipe salariée, sorties culturelles réformées, recherche d’un lieu pour expérimenter, collégialité pour le conseil d’administration et lutte contre le gel des contrats aidés ...

Une année encore dense pour l’Atelier !

JPEG - 1.1 Mo

Voilà le rapport financier qui pointe son nez... Quoi de mieux qu’un jeu autour des chiffres pour réveiller ses méninges !

Stop au jeu, place à une nouvelle révolution ! Les administrat·eur·rice·s présentent les nouveaux barèmes de cotisations pour les structures culturelles, sociales et associatives. L’assemblée approuve.

CLAP !

L’assemblée générale est interrompue pour laisser place à l’assemblée extraordinaire ! On vote les nouveaux statuts de l’association…

• Le conseil d’administration se voit remplacer par un conseil collégial
  • Ce conseil collégial s’organise en différentes commission susceptibles d’évoluer en fonction des besoins et de l’actu de l’asso.
  • Augmentation du nombre d’administrat·eur·rice·s/ conseill·er·ère·s à 20 personnes

Un vent de changement souffle sur l’Atelier !

On passe alors à l’élection des membres du conseil collégial.
Bienvenue à Benjamin, Clémence, Léa, Lucy et Elsa des Ecolorés, Gwenaëlle, Cécile, Karen, Jeanne et Marion ! Que de nouveaux, quel engouement !

22h

Retour au jardin pour échanger sur ce que l’on vient de vivre tous ensemble, on discute, on rigole, on débat, on ambitionne … et on déguste le buffet préparé par les soins du restaurant l’Incubateur avec nos invités.

L’année 2018 s’annonce encore riche en débats, en rencontres et en changements... Promis, on vous tient au courant des prochains chantiers.

Un grand merci

Merci à tous pour ce bon moment : à nos bénévoles chouchous, à nos administrateurs·rices engagé·e·s, à nos associations complices, à nos partenaires particuliers et à tous les autres !

Rapport d’activités 2017 à venir sur le site