Conférence-lecture "Refus et regret d’être mère, ou mères recomposées"

Conférence-lecture organisée par la Compagnie Science 89 et l’Espace Simone de Beauvoir

JPEG - 384.1 ko

Le regret d’être mère, conférence de Danielle Michel-Chich d’après le livre de l’israélienne Orna Donath « Regretting motherhood ». Lectures de Françoise Thyrion.

Depuis que les moyens contraceptifs et l’avortement ont permis la maîtrise de la fécondité, la question de ce que signifie "être mère" se pose désormais différemment. La fin de l’assignation à être mère constitue un tournant historique et anthropologique majeur. La militante et essayiste Danielle Michel-Chich nous propose d’établir un état des lieux de la maternité qui s’appuiera sur l’histoire, la sociologie, la psychanalyse et la littérature.

Suivi de

Le refus d’être mère « L’injonction à la parentalité : conséquences et stratégies », conférence par Charlotte Debest, docteure en sociologie.

« La France, avec un indice conjoncturel de fécondité élevé, des politiques publiques favorisant l’articulation de la vie professionnelle et de la vie familiale et une forte valorisation de l’enfant et de la famille, fait peu de place aux personnes qui souhaitent rester sans enfant, ces « outsiders de la parentalité » (Debest, 2015) qui représentent 5% de la population en France.

En s’appuyant sur sa recherche doctorale en sociologie, Charlotte Debest abordera dans un premier temps le contexte français en matière d’histoire de ces politiques natalistes et familiales et de la construction des chiffres sur les intentions de fécondité. Dans un second temps, son intervention s’axera sur « la pression sociale à concevoir » qui se joue différemment selon que l’on soit (considéré.e) comme femme ou homme et qui se reconfigure avec l’avancée en âge.

Débat

Soirée animée par Joëlle Kerivin et Christiane Hennecart (présidente et vice-présidente de l’Espace Simone de Beauvoir).

Lundi 12 novembre à 20h30, Salle Vasse (18 rue Colbert, Nantes)

Durée 1h30
Entrée participative sur réservation
Réservations : 02 40 73 12 60 – info sallevasse.fr


Dans l'agenda

  • Conférence-lecture "Refus et regret d’être mère, ou mères recomposées" :
    >> le lundi 12 novembre 2018 de 20:30 à 22:00