Découverte de la Fabrique de Bellevue-Chantenay et performance de théâtre-danse

Comment se construit un spectacle ? Que se passe-t-il avant la première représentation ? Découvrez l’envers du décor en visitant les coulisses de la Fabrique de Bellevue-Chantenay, lieu dédié à la création et au développement de projets artistiques le jeudi 8 juin à 18h30. Et, cerise sur le gâteau, assistez à la première ouverture au public du projet "Retour au noir" de la Cie Nour, alliant théâtre et danse.

Les Fabriques sont des lieux, des espaces, des outils dédiés à la création et au développement de projets artistiques et culturels. Trois Fabriques existent aujourd’hui à Nantes et permettent aux artistes et aux publics de réaliser un parcours dans la ville en fonction des besoins et des envies. D’ailleurs, l’Atelier des Initiatives propose un parcours pour découvrir les 3 Fabriques de septembre à mars ! Mais cette soirée est un bonus !

Parmi elles, la Fabrique Bellevue-Chantenay est logée dans les locaux de l’ex-Olympic (ancienne salle de concert, dont les précédents occupants sont aujourd’hui à Stereolux, à la Fabrique Ile de Nantes).
Ce lieu équipé en son et lumière accueille chaque semaine de nouveaux artistes en résidence, sur des projets de spectacle vivant en fin de création. S’ils le souhaitent, les artistes en résidence peuvent ouvrir les portes de la Fabrique et présenter leur travail au public, lors des "Jeudis de la Fabrique".

Programme :

  • 18h : Visite de la Fabrique
  • 18h30 : Présentation du projet "Retour au noir" de la Cie Nour (théâtre-danse)
  • 19h15 : Verre dans le mythique bar de l’ancien Olympic

A partir du mythe d’Orphée, Elisa Lécuru décrypte le retournement d’Orphée sur Eurydice alors qu’il va la chercher dans les enfers. En s’accompagnant entre autres d’Amy Winehouse, d’Ovide et de Maurice Blanchot, elle aborde ces questions : pourquoi Orphée s’est-il retourné sur Eurydice alors que ce geste lui était interdit ? Pourrait-il y avoir de la destruction dans l’amour ? Sommes nous responsables de tous nos actes ? Existerait-il donc une métastructure déterminante ? Bref, à qui la faute ?

Conception, écriture et interprétation : Elisa Lécuru
Regard extérieur : Patricia Morejón
Création lumière et régie technique : Laurent Fallot
Création sonore : Raphaël Ilias

JPEG - 153.9 ko
Crédit photo : Vincent Fribault

@Fabrique de Chantenay-Bellevue
30, boulevard de la liberté
44000 Nantes
Jeudi 8 juin - 18h30


​Rappel : Les visites de coulisses sont réservées aux 16/32 ans, inscriptions obligatoires par mail @ sorties atelierdesinitiatives.org avec vos nom, âge, mail et téléphone !

Les visites sont organisées par l’Atelier des Initiatives et soutenues par Nantes & Co 16-25.


Dans l'agenda

  • Découverte de la Fabrique de Bellevue-Chantenay et performance de théâtre-danse :
    >> le jeudi 8 juin 2017 de 18:30 à 20:00