Fais pas genre ! La suite des sorties du cycle

Vous avez entre 16 et 32 ans ? Inscrivez-vous à nos sorties culturelles et découvrez des lieux et des événements inédits, surprenants, méconnus ou au contraire emblématiques de Nantes et de ses alentours.

Après un début de prog’ plein de belles découvertes, on continue sur cette lancée avec de nouvelles sorties jusqu’à fin avril !

Maso et Miso vont en bateau Visite des coulisses du Cinématographe et rencontre avec Ciné Femmes
Jeudi 19 mars - 19h45

En 1975, Antenne 2 programme une émission intitulée « Encore un jour et l’année de la femme, ouf ! C’est fini !  », se moquant ouvertement du combat féministe.
En réponse à cela, le collectif de cinéastes les Insoumuses décident d’y répondre par une version parodique, pleine d’humour grinçant, bien décidées à montrer que oui, leur combat continue.
En parallèle de cette projection, une visite du Cinématographe sera proposée, et nous aurons la chance de rencontrer le collectif Ciné Femmes, qui a proposé ce film à la programmation.

Gratuit
RDV au Cinématographe

JPEG - 162.6 ko

Spectacle Désobéir et visite de coulisses du TU
Lundi 23 mars - 20h10

Sur la scène du TU, 4 femmes se font porte-parole des revendications des jeunes femmes d’aujourd’hui. Envoyant balader le politiquement correct, elles évoquent sans tabou les sujets qui les touchent avec une seule et même volonté : être libres.
Le spectacle sera suivi d’une visite de coulisses du TU (sous réserve).

Participation : 4€
RDV au TU - Nantes

JPEG - 381 ko

Crédits photo : Axelle de Russé

Du C(h)oeur des femmes au Forum Visages
Mardi 24 mars - 19h45

Chaque année à Rezé, a lieu fin mars le Forum du Film Documentaire d’Intervention Sociale, organisé par l’association Visages.
Cette année, le thème du Forum sera « Cultures, enjeu de lutte  ». Venez découvrir ce festival et rencontrer l’équipe qui l’organise à l’occasion d’une séance un peu spéciale qui mettra à l’honneur une création artistique et militante réalisée avec les femmes du quartier Malakoff à Nantes.

Gratuit
RDV au Cinéma Saint Paul

JPEG - 115.6 ko

Spectacle Du Sale et rencontre avec Marion Siéfert
Mercredi 1er avril - 18h30

Dans ce spectacle protéiforme, la rappeuse Laetitia Kerfa et la danseuse de popping Janice Bieleu alternent entre rap, danse et théâtre. Un double portrait composé par la metteuse en scène spécialement pour ses deux performeuses, qui raconte l’envie de bouger, le désir de liberté, d’être qui on veut.
Dans le cadre du festival UP ! à La Soufflerie, le spectacle sera précédé d’une visite de l’exposition BD de Chloé Wary, et suivi d’une rencontre avec la metteuse en scène Marion Siéfert.

Participation : 4€
RDV à La Barakason

à Rezé

JPEG - 58.5 ko

Visite du Food Design Lab et rencontre avec des étudiant.e.s Jeudi 9 avril - 16h

Le Food Design Lab, une des branches de l’Ecole de Design de Nantes, s’intéresse à l’ensemble des branches de l’alimentation. Dolly Daou, qui coordonne la section, s’intéresse de près aux liens entre genre et habitudes alimentaires. Plusieurs questions de société sont abordées par les étudiant.e.s dans leurs projets, et nous auront la chance de rencontrer certain.e.s lors de cette visite.

Gratuit
RDV à la Digital Design Factory , 9 rue Alfred Kastler

JPEG - 385 ko

Rencontre avec les joueuses de handball du NAHB
Mercredi 15 avril - 16h30

Le NAHB, Nantes Atlantique Handball, encadre une équipe de joueuses se destinant à devenir professionnelles. En parallèle de leur formation, ces jeunes de 18 à 21 ans s’entraînent une à deux fois par jour ! Elles nous accueilleront pendant leur entraînement, qui sera suivi d’un temps d’échange avec elles.

Suite à des problèmes de transport, cette sortie, initialement prévue en janvier, avait été annulée. Merci au NAHB de nous avoir proposé cette nouvelle date !

Gratuit
RDV au Gymnase Gaston Turpin

JPEG - 310.9 ko

Crédits photos : Philippe Padioleau

Balade matrimoniale proposée par l’Espace Simone de Beauvoir
Mercredi 29 avril - 14h15

Une balade matrimoniale, c’est l’occasion de découvrir la ville autrement, à travers des femmes qui ont marqué son histoire. Accompagné.e.s par deux adhérentes de l’Espace Simone de Beauvoir, ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur des figures trop souvent oubliées.

Gratuit
RDV au Miroir d’eau

JPEG - 807.2 ko

Pour rappel

Les sorties culturelles sont réservées aux 16/32 ans et les inscriptions sont obligatoires. Pour participer à une sortie, merci d’adresser un mail avec votre prénom et nom, âge et numéro de téléphone à sorties atelierdesinitiatives.org. Pour les sorties payantes, un mail vous sera envoyé pour effectuer le paiement en ligne.