Festival Eurofonik #4

Unique en son genre et ouvert à tous, le festival Eurofonik est dédié aux voix et musiques des peuples d’Europe.

Eurofonik 2016 aura une forte tonalité féminine. Dans les musiques des mondes d’Europe aujourd’hui, les femmes brillent par leur audace artistique, leur volonté d’ouverture et de décloisonnement.

JPEG - 805.5 ko

Ça commence le dimanche 6 mars au centre socioculturel de Bellevue avec un après-midi dédié au jeune public et aux familles et consacré aux rencontres musicales, à la découverte, à la danse. On y croisera la chanteuse-musicienne nantaise d’origine hongroise Zsofia Pesovar.

La soirée « Grandes voix de l’Europe » le mercredi 9 mars à la Cité des Congrès de Nantes mettra à l’honneur deux immenses interprètes : la Hongroise Márta Sebestyén et l’Irlandaise Nuala Kennedy. Le lendemain, on découvrira au Théâtre de Rezé une figure de proue du nuevo flamenco, l’Espagnole Rocío Márquez.

Née de leur volonté de promouvoir les échanges entre les artistes de différents pays d’Europe, la première rencontre « transeuropéenne » du festival Eurofonik sera présentée le vendredi 11 mars au Nouveau Pavillon de Bouguenais autour de la chanteuse grecque Maria Simoglou. En début de soirée, les filles de la « Brigade d’Intervention Vokale » seront de la partie.

Enfin, la grande soirée du festival, « Eurofonik Fest-Noz System », se déroulera à Stereolux et fera la part belle aux musiques à danser et à écouter debout ! On y entendra la géniale chanteuse galicienne Mercedes Peón, la grande voix bretonne Marthe Vassallo, les trois Napolitaines d’Assurd ou encore l’Asturienne Clara Diez Marquez.

JPEG - 87.9 ko

Au total, douze grandes chanteuses européennes, une douzaine de formations, quarante artistes venus d’Irlande, de France, de Hongrie, de Roumanie, de Grèce, d’Italie ou d’Espagne. L’Europe musicale est en marche !

Rendez-vous les 6,9,10,11 et 12 mars 2016 dans l’agglomération nantaise, pour une grande fête musicale pleine de découvertes !

BONUS :


Dans l'agenda

  • Festival Eurofonik #4 :
    >> du dimanche 6 mars 2016 au samedi 12 mars 2016