Grâce à Ségolène, on a visité les coulisses… d’Euradio Nantes !

Première visite de 2014 organisée par une de nos bénévoles, la Visite des Coulisses d’Euradio Nantes nous a fait voyager dans toute l’Europe et rencontrer des jeunes citoyens européens, transformés en journalistes radio pendant 6 mois.

Claire Gaillard, la chargée de communication, nous accueille et nous présente Euradio Nantes. Cette radio, au départ étudiante, existe depuis 7 ans. Elle est née de l’envie de la directrice et rédactrice en chef, Laurence Aubron, de créer une radio multiculturelle et multilingue, qui développe la conscience européenne des auditeurs en traitant de l’actualité locale mais aussi de l’Union en allant une fois par mois traiter de l’actualité européenne en direct de Strasbourg ou de Bruxelles.

JPEG - 401.4 ko

Pour ce faire, elle a monté une radio unique en son genre : avec une équipe de 4 journalistes professionnels permanents, Euradio Nantes accueille tous les 6 mois 10 stagiaires venus de toute l’Union. Souvent encore étudiants, pas toujours habitués à l’univers de la radio, ces 10 jeunes parlent au minimum français et anglais et sont formés au métier de journaliste radio pendant leur stage. Très autonomes, ils choisissent leurs sujets, rédigent leurs textes et prêtent leurs voix à l’antenne tous les jours. Grecs, anglais, espagnols, suédois, italiens, allemands … Ils viennent des quatre coins de l’Europe ! La concurrence est rude cependant : à chaque nouvelle session, la radio reçoit environ 200 candidatures pour 10 places seulement !

Nous rencontrons ensuite une des stagiaires journalistes. Anglaise, elle parle couramment le français, puisqu’elle a habité en France 12 ans avant de faire ses études en Grande Bretagne. Des études de lettres, en français et en espagnol. Après cette formation, elle ira quelques mois en Espagne enseigner l’anglais dans un lycée. Elle avait une petite expérience en radio étudiante avant d’arriver à Euradio, et nous avoue qu’elle aimerait beaucoup en faire son métier.

Un petit tour des locaux et nous voici dans le studio, où les émissions sont enregistrées. De l’autre côté d’une vitre, la salle de la technique, d’où nous assistons au début du direct de midi. Le technicien lance chaque virgule sonore, jingles et autres enregistrements d’interviews (en français ou en anglais !) tout en avertissant l’animatrice quand elle doit reprendre l’antenne.

JPEG - 388.2 ko

On sort de cette visite avec la satisfaction d’avoir entrevu ce qui se passe derrière le micro de cette radio très particulière, des envies de voyage, et une curiosité aiguisée pour les questions européennes.

Euradio Nantes
19 Rue Jeanne d’Arc
44000 Nantes