Immersion dans l’œuvre de Wajdi Mouawad

Deux soirées à réserver conjointement pour découvrir l’univers de Wajdi Mouawad dans un premier temps, avant d’aller voir l’un de ses spectacles au Grand T. (Participation : 5€)

Immersion à l’aveugle dans l’œuvre de Wajdi Mouawad

Un spectacle de 45 minutes mis en scène dans les locaux de l’Atelier des Initiatives pour (re)découvrir l’univers de Wajdi Mouawad, le mercredi 21 septembre à 18h30, en attendant la sortie au Grand T du 18 octobre pour le spectacle du poète contemporain. Pot et échange avec les artistes à l’issue de cette représentation.

JPEG - 37.4 ko

« Les chaises sont toutes occupées sauf une. Une femme s’installe avec un violoncelle et commence à jouer. Une autre arrive, elle déambule dans la salle, au milieu de vous. Elle prend la parole pour vous inviter à mettre vos masques de sommeil, à prendre un peu d’altitude, elle vous dit que rien ne va vous être demandé, rien d’autre que d’ouvrir grand vos oreilles. Vous n’êtes qu’oreilles, elle n’est que voix, et le violoncelle n’est que notes… »
Anaïs Allais nous propose de parcourir deux décennies d’écriture en plongeant dans l’univers de Wajdi Mouawad. Elle nous fait entendre des textes choisis avec l’envie de nous « transmettre une respiration, de dérouler le fil de pensée d’un scarabée-chercheur qui tente de faire de la violence, de la déraison du monde, une œuvre qui fédère. ». Accompagné par une création sonore originale d’Amandine Dolé (violoncelle et voix), ce conte initiatique retrace, à la manière de l’Odyssée d’Ulysse, le parcours et les pièces de Wajdi Mouawad.
A découvrir absolument, que l’on connaisse ou non l’œuvre de ce poète contemporain !

@La Station
"Les Salorges 1"
5 quai Ernest Renaud
44100 NANTES
mercredi 21 septembre - 18h30

Pièce de Wajdi Mouawad au Grand T

Après avoir découvert le 21 septembre l’univers de Wajdi Mouawad à travers la création « immersion à l’aveugle » de Anaïs Allais accueillie à La Station, voici venu le moment de découvrir l’œuvre du poète contemporain en spectacle au Grand T, le mardi 18 octobre à 20h !

« Nos intuitions sont-elles des prémonitions ? Appelons-nous à nous défaites et victoires ? Appelons-nous le malheur ? Nous sommes des arbres visités par des oiseaux insatisfaits. » Wajdi Mouawad se réapproprie au présent deux des sept tragédies qui nous restent de Sophocle. Inflammation du verbe vivre (d’après Philoctète) retrace l’errance de Wahid après la disparition précoce de son ami poète et traducteur Robert Davreu. Abandonné par l’inspiration, il part en Grèce, en quête de sens et d’histoires.

JPEG - 107.2 ko
Des mourants - Les larmes d’oedipe 4 © Pascal Gély

@Le Grand T
84, rue du Général Buat
44000 Nantes
Mardi 18 octobre - 20h
Participation : 5€

POUR PARTICIPER A CES 2 SPECTACLES

Vous avez entre 16 et 32 ans ?
Réservez vite vos places : priorité aux personnes étant disponibles pour les 2 spectacles !
Envoyez par mail vos nom/prénom/âge/numéro : sorties atelierdesinitiatives.org

Sur Facebook : https://www.facebook.com/visite.des...

Une action proposée par l’Atelier des Initiatives en partenariat avec Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique et soutenue par Nantes & Co 16-25.


Dans l'agenda

  • Immersion dans l’œuvre de Wajdi Mouawad  :
    >> le mercredi 21 septembre 2016 de 18:30 à 20:00
    >> Lieu : La Station

    15 quai Ernest Renaud 44100 Nantes

  • Les larmes d’Oedipe au Grand T :
    >> le mardi 18 octobre 2016 de 20:00 à 22:00
    >> Lieu : Grand T