L’Atelier des Initiatives change de look !

Pourquoi changer de com’, vous demandez-vous ?

Depuis déjà 14 ans, l’Atelier des Initiatives évolue dans le paysage associatif et culturel nantais avec pour marque de fabrique : un arbre, une vision imagée de l’accompagnement de jeunes et de la mise en réseau.

En 2017, l’association s’interroge : quelle communication pour quels publics ? Comment ré-affirmer visuellement notre projet associatif ? Puis, passe enfin le cap cet été en collaborant avec les Indiens !

Avec eux, une nouvelle identité visuelle a vu le jour :

Le logo

Point d’orgue de cette nouvelle communication, un logo plus épuré qui n’en est pas moins dénué de sens !

PNG - 22.9 ko
PNG - 25.1 ko
  • L’Atelier des Initiatives, c’est avant tout une aventure collective qui s’écrit à plusieurs mains. Ça pense, ça gribouille, ça invente, ça essaye, ça rate et ça construit ensemble !
  • C’est aussi un acteur ressource que l’on surnomme souvent l’Atelier tout simplement.
  • Ces deux typographies manuscrites mettent donc l’accent sur le côté humain qui reste au centre de notre projet associatif.
  • Autre détail important de ce logo, un cadre volontairement ouvert qui vient souligner le côté émergent, parfois expérimental des actions portées ou destinées à la jeunesse. Car l’Atelier des Initiatives cherche à éveiller la curiosité des jeunes dans leur quotidien, à les accompagner et à s’émanciper en s’autorisant à sortir du cadre (qu’il soit familial, scolaire ou encore professionnel) et en encourageant la prise d’initiatives.

"Laissons libre court à nos imaginaires et nos envies !"

L’univers graphique

Représenter les différentes facettes de l’Atelier des Initiatives peut très vite ressembler à un casse-tête.

PNG - 260.3 ko
PNG - 225.6 ko
  • L’association a donc pris le parti de valoriser Nantes, une ville que l’on aime pour sa créativité, son effervescence dans toute sa diversité.
  • Ce paysage urbain, en s’ouvrant sur de nouveaux horizons, laisse présager d’autres possibles. On a envie d’aller l’explorer dans ses moindres recoins et de partir à la rencontre de tous les acteurs qui l’animent (structures sociales, culturelles, institutionnelles, associatives...).

Et ce n’est pas terminé ! Le site de l’Atelier sera bientôt en chantier pour que ce nouveau graphisme soit encore mieux mis en valeur... To be continued ;)