LE SERVICE CIVIQUE, ET APRES ?

Avec 200 000 volontaires enregistrés début 2017 (dont 100 000 pour la seule année 2016), le dispositif créé en 2010 attire de plus en plus de jeunes de 16 à 25 ans (ou 30 ans pour les personnes en situation de handicap), tentés par des missions dans le milieu associatif ou celui de l’administration publique.

FOCUS SUR LE SERVICE CIVIQUE

L’Atelier des Initiatives a rencontré 5 jeunes volontaires ayant effectué leurs missions il y a plusieurs années ou récemment. Ils se sont prêtés au jeu des interviews et nous ont apporté un nouvel éclairage sur le service civique.

Notre parti-pris :
→ s’interroger sur la vision qu’ont les jeunes en s’appuyant sur leurs expériences et sur le sens qu’ils donnent à leur engagement.
→ réfléchir à l’influence du service civique dans leur parcours professionnel et leur construction personnelle.

Une expérience à part ? Un réel tremplin ? Une preuve d’engagement ? Ces regards croisés pourront peut-être vous convaincre de sauter le pas !

REMERCIEMENTS

Un grand merci à Aurélie et Morgan du bar « La Grande Barge » pour nous avoir permis de tourner dans ce chouette endroit, et un grand merci également à Emilie, Baptiste et Milan de nous avoir fait partager leurs expériences !

PNG - 593.8 ko

Pour regarder la vidéo c’est par ici.

Cette vidéo a été rendue possible grâce :

  • à l’aide technique du Vlipp durant le tournage et le montage de cette vidéo ;
  • au soutien financier du Conseil Départemental de Loire-Atlantique.
PNG - 32.3 ko