MAURICE, Florent, Vikash et les autres : L’ODR expose les Mauriciens à Nantes

L’association l’Oeil Des Routes est partie à l’île Maurice en Janvier pour réaliser un photo-reportage sur les Mauriciens, la voilà de retour à Nantes pour nous montrer le fruit de son travail à la Maison de Quartier Bottière.

Briser les clichés que l’on peut avoir de l’île Maurice et des Mauriciens mais aussi questionner la multiculturalité mauricienne, tels étaient les objectifs du reportage.

L’apparente harmonie de l’île Maurice cache-t-elle des tensions chroniques ? Ou peut-on parler de métissage culturel réellement paisible ?

JPEG - 100.9 ko

Pour creuser ces questions, les deux reporters de l’ODR sont allés à la rencontre des Mauriciens, les ont photographiés mais aussi questionnés sur l’interculturalité, appelée "accorité" en créole mauricien.

En allant de rencontres en rencontres, les photos prises cassent les stéréotypes que les touristes peuvent avoir de l’île Maurice, mais surtout des éléments de réponses aident à comprendre cette île complexe à la fois moderne et traditionnelle.

En abordant des sujets tels que la culture, l’art, la politique, la religion, les relations amoureuses, le sport, le travail et la famille avec les personnes rencontrées, l’œil Des Routes dresse un portrait tout en nuances, inédit et saisissant des Mauriciens.

L’exposition sera installée au café des Initiatives de Léo Lagrange, situé dans la Maison de Quartier Bottière du 10 avril au 10 mai.

  • Venez donc le vendredi 10 Avril à 19h pour le vernissage !
JPEG - 129.5 ko

"Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace." Alexandra David-Néel


Dans l'agenda

  • MAURICE, Florent, Vikash et les autres : L’ODR expose les Mauriciens à Nantes :
    >> le vendredi 10 avril 2015
    >> Lieu : Café des Initiatives de Léo Lagrange, dans la Maison de Quartier Bottière

    147, route de Sainte-Luce 44 300 Nantes

  • Vernissage MAURICE, Florent, Vikash et les autres : L’ODR expose les Mauriciens à Nantes :
    >> le vendredi 10 avril 2015 de 19:00 à 20:30
    >> Lieu : Café des Initiatives de Léo Lagrange, dans la Maison de Quartier Bottière

    147, route de Sainte-Luce 44 300 Nantes