OLGA - un nouvel outil pour la gestion de votre association

L’Atelier des Initiatives vous propose un panel de logiciels libres, utilisable en ligne de manière facilitée et sécurisée, dénommé OLGA (Outils Libres pour la Gestion Associative).

OLGA, c’est quoi ?

Libres, éthiques, transparents, sécurisés et sans utilisation de vos données *, ces outils devraient vous permettre de mieux gérer au quotidien la gestion et l’organisation de votre association.

JPEG - 34.6 ko

Voici quelques outils que nous proposons dans un premier temps :

  • comptabilité en partie double
  • gestion de la facturation
  • gestion des adhérents
  • partage de documents
  • agenda
  • mailing
  • stockage et partage de fichiers
  • gestion de projet etc.

L’objectif est d’améliorer la gestion de votre association, la communication interne et les méthodes collaboratives, tout en préservant la confidentialité des utilisateurs et de leurs données, pour sortir des logiques marketing des fournisseurs grand public.

Concrètement nous avons identifié et installé plusieurs logiciels, ainsi que des espaces de stockages dédiés.
De la simple utilisation d’un logiciel de gestion d’adhérent à un « cloud » complet, la palette de services est large. Nous vous proposons ces services ainsi qu’un accompagnement pour un prix très accessible.

Pourquoi payer pour des logiciels libres ?

Tout d’abord libres ne veut pas dire gratuit. Un logiciel libre signifie qu’il n’appartient à personne ou plutôt qu’il appartient à tout le monde (A la différence des logiciels dit « propriétaires »). De plus, rien n’est réellement gratuit puisque les grands fournisseurs dits " gratuits " exploitent et vendent les informations laissées par leurs utilisateurs.

Le serveur (installé en France) a un coût et c’est dans une logique de mutualisation que nous proposons aux associations de participer à son financement.
En plus d’être des outils particulièrement adaptés au fonctionnement associatif, ce sont donc des espaces dédiés en ligne mais également un accompagnement que nous vous proposons.

Quelques exemples de logiciels proposés :
SoGo, So Planning, OpenConcerto, OwnCloud ou encore Dolibar.

OLGA est un dispositif imaginé par l’Atelier des Initiatives, mis en place avec la SCOP Liléo et soutenu financièrement par la Ville de Nantes par le biais de son fonds à l’émergence.

JPEG - 19 ko

Pour plus de renseignements, contactez Olivier : olivier atelierdesinitiatives.org /// 02 85 52 31 25