On a visité les coulisses de Trempolino…

Le mardi 16 février, nous avons été visiter La Fabrique, laboratoire(s) artistique(s) de Trempolino. Nous avons été accueillis par Raphaèle, chargée d’action culturelle dans ce lieu de création et de diffusion.

Présentation de Trempo

Trempolino est une association qui s’est créée en 1990 dans un camion et qui a pour but d’accompagner les artistes, les musiciens, les organisateurs de concerts, les labels, les développeurs dans la mise en œuvre de leurs projets. Elle a déménagé en 2011 dans La Fabrique, laboratoire(s) artistique(s), un projet mené par la ville de Nantes pour soutenir l’émergence artistique et les nouvelles formes de création.

JPEG - 1.3 Mo

Raphaèle nous a expliqué les 3 axes qui font le cœur de Trempo : soutenir les pratiques artistiques en lien avec le territoire, accompagner les initiatives et leur réalisation et aider la structuration professionnelle par la formation et l’insertion. Ainsi, Trempolino dispose d’un centre d’informations ressources, propose un accompagnement professionnel et reçoit des artistes pour les aider dans leurs créations.

Centre d’informations et de ressources

JPEG - 1.5 Mo

 « - Vous n’accompagnez que des projets musicaux ? », questionne un participant.
« - Oui c’est le cœur d’action de Trempolino. » 

Nous avons ensuite été à la rencontre de Chloé, responsable ce soir là, du centre d’informations et de ressources. Les ouvrages sont à disposition du grand public et peuvent être empruntés avec un abonnement. Des documents permettent aussi de se former. Ainsi des groupes ou des porteurs de projets viennent régulièrement y chercher des conseils. Des rendez-vous sont proposés avec différents spécialistes. Chloé notamment est spécialisée dans le domaine discographique. Le centre a pour objectif de répondre à toutes les demandes en termes de création et de production musicale.

La terrasse et le camion

JPEG - 1.5 Mo

Nous sommes ensuite allés sur la terrasse où a été monté le camion original de l’association. La légende veut que seulement 2 hommes de la compagnie Royale de Luxe en tirant à bout de bras ont réussi à le hisser jusqu’en haut !

JPEG - 1.5 Mo

A l’intérieur du camion a été installé des PC avec des logiciels de construction musicale. Une formation payante est proposée pour s’initier à ce type de logiciels.

Les studios de répétition et d’enregistrement

JPEG - 1.5 Mo

Raphaèle nous a ensuite fait visiter les studios de répétitions. Des groupes de musiques autonomes viennent y travailler. Trempolino propose des créneaux de 2h à 4h dans des studios de 20m² à 40m², sur des formules hebdomadaires, annuelles ou occasionnelles. Des ateliers collectifs de 2h sont également proposés pour permettre à des débutants de jouer ensemble et de découvrir un instrument.

Les studios d’enregistrement ont une acoustique bien particulière. Des revêtements au sol, des panneaux absorbant et réfléchissant, ainsi qu’une inclinaison des vitres permettent d’atteindre cette qualité acoustique optimale.

Des studios témoins et le travail d’un acousticien pendant la construction du bâtiment ont permis de vérifier la qualité des installations. Ainsi les studios d’enregistrement sont « des boîtes dans une grande boîte », ce qui permet grâce à l’air qui est un isolant phonique d’avoir cette acoustique.

Les studios, nous explique Raphaèle, sont des outils pédagogiques. Ainsi les groupes sont accompagnés dans leurs premiers pas d’agencement et sont guidés pour devenir plus performants lors d’un enregistrement et pouvoir louer un studio privé moins longtemps.

Festival HIP OPsession

Ce soir là, Trempolino proposait une conférence gratuite intitulée « Rap’ N Philo » dans le cadre du festival HIP OPsession. Pierrick, chargé de projets de l’association Pick Up Production qui organise ce festival, nous a ensuite reçu pour nous présenter son association et ses projets.

Pick Up Production est une association culturelle nantaise créée en 1999 et qui a pour cœur d’activité depuis 2005 la valorisation de la culture hip hop et ses différentes formes d’expression (musique, danse, arts visuels) à travers la mise en œuvre de projets qui leur sont dédiés. Elle comprends 5 salariés, des services civiques, des bénévoles et des intermittents, c’est une équipe qui augmente beaucoup pendant le festival !

Cette visite des coulisses nous a permis de découvrir une des 3 Fabrique, Laboratoire(s) Artistique(s) de Nantes. Nous avons découvert la richesse des projets portés par Trempolino et les enjeux du festival HIP OPsession organisé par Pick Up Production. Nous avons fini cette soirée en beauté avec la conférence "Rap’ N Philo" !

Fanny, coordinatrice des visites des coulisses