On a visité les coulisses… de l’exposition de Claude Ponti au Jardin des Plantes !

Pour la deuxième année consécutive, Claude Ponti, le célèbre illustrateur et auteur de littérature jeunesse, donne vie à des créations originales au Jardin des Plantes pendant le Voyage à Nantes. L’exposition ouvre ses portes à partir du 15 juin, mais nous étions là dès le Mardi 3 juin pour une avant-première !

JPEG - 583.7 ko

A 12 jours de l’ouverture de l’exposition, les jardiniers et jardinières du Jardin des Plantes s’activent : ils doivent en moins de 2 semaines construire une dizaine d’œuvres florales dans tout le jardin ! Krystel nous emmène dans les coulisses du montage des œuvres de Claude Ponti, mais « pas toutes pour que vous ayiez quand même la surprise ! »

Elle nous explique comment les dessins de Claude Ponti sont travaillés depuis septembre par le bureau d’étude du Jardin des Plantes : savoir où placer les œuvres, comment les réaliser, avec quelles plantes … tout ce travail est fait bien en amont pour être le plus efficace possible au moment de la réalisation.

Pour cette deuxième collaboration, de nouvelles œuvres viennent rejoindre celles de l’an dernier, comme le « Serpicouliflor » qui ondule sur le sol et dans l’eau, des personnages nés dans des pots de terre ou encore le poussin endormi, qu’on retrouve adossé à un blanc après avoir disparu pendant l’année.

Les jardiniers ont beaucoup à faire, du remodelage de la pelouse à la plantation des fleurs utilisées, d’après la technique de la mosaïculture, qui leur permet de créer des formes et des images avec des plantes.

JPEG - 370.3 ko

Tandis que Krystel nous explique comment Claude Ponti s’est tourné vers l’illustration jeunesse, nous entrons dans l’Orangerie et tombons nez à nez avec … l’illustrateur en personne, qui prend 10 minutes pour nous expliquer lui-même l’œuvre qui sera située dans ce bâtiment, le « Chaparbre », ou un arbre en tissu accroché au plafond duquel tombent … des chapeaux !

Nous laissons Krystel retourner à ses œuvres. Il y a encore tant à faire, quelques nocturnes en perspective pour finir dans les temps et chaque minute compte ! En tout cas, nous ne manquerons pas de venir admirer l’exposition terminée !

Plus d’infos :