On a visité les coulisses de l’Orpan dans le cadre du défi « 1000 coussins pour 1000 poussins »

Vendredi 10 avril, nous étions six courageuses (la couture ne semble pas avoir attiré ces messieurs) à avoir bravé notre absence de connaissance en couture pour participer au défi "1000 coussins pour 1000 poussins". Nous en avons profité pour visiter les labyrinthiques locaux de l’Orpan.

Un défi qui motive les nantais !

Tous les vendredis après-midi depuis mi-mars, l’Orpan propose aux personnes participant au défi « 1000 poussins pour 1000 coussins » lancé par Claude Ponti, de venir à l’Orpan fabriquer leur « cousspoussin ».
C’est par une participation à cet atelier que nous avons commencé la visite de l’Office des Retraités et des Personnes Âgées de Nantes.

Le défi a eu un succès fou et tous les coussins ont été distribués et sont en cours de confection. Il ne nous restait plus que les plus grands, qui font un mètre !
Novices en couture, nous avons décidé de nous mettre à deux par coussin.

JPEG - 400.6 ko

Pendant que nous faisions le faufilage, qui consiste à fixer le poussin sur le tissu avec du fil fin pour qu’il reste bien à plat, les autres participantes avançaient rapidement sur leur propre coussin. Elles s’amusaient de devoir nous apprendre à faire des choses aussi simples que faire rentrer un fil épais dans le chas d’une aiguille.

JPEG - 452.6 ko

Des locaux labyrinthiques et des activités variées

Ensuite, nous avons eu droit à une petite pause, puisque nous avons visité les locaux de l’Orpan, qui sont composés de 4 appartements en enfilade.

Marie Touzeau, chargée du développement des actions transversales, nous a expliqué les activités de l’Orpan, dont un "Réseau de Bénévoles de Proximité" qui met en relation des jeunes avec des retraités de son quartier.
Le principe ?
Rendre visite à la personne âgée, lui donner des petits coups de mains, l’accompagner pour une sortie... Quand on a le temps et selon le rythme choisi entre le jeune et le retraité.
Mais une action existe aussi des retraités vers les jeunes, puisque des retraités donnent de leur temps pour donner des conseils et transmettre des connaissances aux jeunes via le programme "Solidarité Inter Génération".
Nous avons aussi appris que l’Orpan propose même des cours de Zumba pour des personnes de 80 ans !
On aimerait bien pouvoir voir ça !

Nous avons pu échanger avec une référente de quartier. Leur rôle est de développer les principales missions de l’Office sur les quartiers et de mener à bien des actions de proximité, souvent en lien avec les associations du quartier.

JPEG - 356.1 ko

Nous avons également discuté avec Patrick Robin, en charge des nouveaux retraités. Il nous a expliqué que « La retraite est le premier moment de la vie de citoyen où on n’est plus obligé de rencontrer les autres. ». le rôle de Patrick est d’aider les actifs à effectuer la transition sereinement et à ne pas se retrouver isolés.

Après cet intermède, retour à nos coussins.
Nous nous sommes montré mutuellement les coulisses de nos coussins et nous sommes beaucoup amusées de nos piètres talents de couturières.

JPEG - 425.6 ko
Les coulisses du coussin étaient peu présentables...

Heureusement, les autres participantes étaient là pour rattraper certaines de nos bêtises.

JPEG - 496.5 ko

Nous avons alors compris qu’il allait nous falloir des heures de travail pour venir à bout de nos coussins. Nous avons donc décidé d’en faire un à nous six. Nous n’en ferons qu’un, mais nous le ferons jusqu’au bout ! Parole de Visiteuses des Coulisses !
Après toutes ces émotions, nous avions bien mérité un peu de réconfort ! Nous sommes donc allées boire un verre au café Livresse à quelques rues de là.

JPEG - 431.7 ko

Promis, on vous montrera une photo de notre couss-poussin fini. Et quoiqu’il arrive, on en sera fières !

Mathilde, coordinatrice des Visites des Coulisses