On a visité les coulisses de l’Espace Simone de Beauvoir…

Le jeudi 14 avril, nous sommes allés découvrir l’Espace Simone de Beauvoir (ESB). Nous avons été accueillis pas Sarah Beauvais, chargé de projets à l’espace.

Présentation du nouvel espace

L’Espace Simone de Beauvoir a été inauguré en 1992, avec une volonté de la ville de Nantes qui souhaitait créer un lieu dédié à la promotion et la défense des droits des femmes.

Il a déménagé 3 fois depuis sa création et se situe, depuis le début de cette année, 15 Quai Ernest Renaud à Nantes (ce sont nos nouveaux voisins !!).

JPEG - 213.3 ko
ESB dispose d’un centre de documentation avec + de 1700 ouvrages. Ce lieu ressource tient également un fonds d’archives de revues et de coupures de presse collectées au fil des années par les bénévoles.

Les actions menées

L’ESB est un lieu laïque et mixte qui tient une vigilance sur l’actualité et se positionne en publiant des communiqués de presse. Dernièrement, nous explique Sarah, c’était concernant la remise en question du droit à l’IVG en Pologne.

JPEG - 3.4 Mo

Des actions de sensibilisation sont également menées par ESB et/ou ses associations adhérentes : ciné-débast, conférences, ateliers, rencontres avec des auteurs…

Des thèmes très variés sont abordés dans leur programmation : écoféminisme, hypersexualité des petites filles, place des femmes dans l’espace public…

Début 2016 a été lancé un atelier autour du thème « les femmes et Wikipédia ». Un constat a été fait que beaucoup d’articles étaient écrits par des hommes et parlaient de grandes figures masculines. L’idée amenée par cet atelier est d’essayer de construire des articles non genrés.

JPEG - 2.4 Mo

Sarah nous raconte aussi que l’ESB travaille dans les quartiers et propose des marches exploratrices, notamment avec les habitants du quartier Nantes Nord. Par cette démarche, l’ESB travaille pour que les femmes des quartiers se réapproprient l’espace public et connaissent mieux leur environnement pour, après, être plus autonomes.

JPEG - 2.4 Mo

Après cette présentation très complète, Sarah nous a proposé d’échanger tous ensemble sur divers sujets qui nous tenaient à cœur. Nous avons parlé de l’image négative véhiculée aujourd’hui sur le féminisme, des inégalités culturelles hommes/femmes, de notre conditionnement propre face à des stéréotypes sexistes, de la transsexualité et de la difficulté de se définir d’après un "genre"...

Ce temps de partage a été un moment passionnant et je pense que tout le monde est reparti avec de quoi se requestionner et alimenter sa réflexion. Merci à vous tous pour votre participation !

Fanny, coordinatrice des Visites des Coulisses