On a visité les coulisses… de la Maison des Hommes et des Techniques !

Mercredi 29 janvier, une quinzaine de curieux se retrouvait à quelques mètres des Machines de l’île, devant le grand bâtiment intriguant des "Ateliers et Chantiers de Nantes" pour visiter la Maison des Hommes et des Techniques en compagnie de Daniel, retraité du Chantier.

Un retour dans le passé a eu lieu lors de cette visite grâce à Daniel notre guide qui nous a emmenés dans ses souvenirs de Nantes quelques années en arrière. Arrivé sur les chantiers à 17 ans parce qu’il fallait travailler. Il a gravi les échelons et est devenu en 12 ans ingénieur grâce à des cours du soir. Il se décrit d’ailleurs comme "un pur produit de la promotion sociale".

Il compare la construction d’un bateau au rapport humain. Il a un nom, une identité comme un bébé. Il nous parle de la construction du Queen Mary 2, du France, du Norway... Tout cela à travers la scénographie qui est particulièrement pédagogique.

JPEG - 512.2 ko

Passionné par ce métier qui l’a animé pendant 39 ans il nous a montré l’évolution de Nantes et de ses îles, nous a parlé de ces familles qui ont fait la renommée de la ville, de l’histoire de l’île de Nantes, il a même connu le restaurant social Pierre Landais à ses débuts.

Le chantier naval... un lieu de culture ouvrière !

Le chantier naval est un lieu de travail exceptionnel, une micro-société avec ses règles de vie et ses usages. Au-delà des différences de métier et de savoir-faire se forge un esprit de corps lié à la fierté de participer à la création d’une œuvre collective.

Des pratiques spécifiques, comme l’utilisation de surnoms pour désigner métiers, fonctions et personnalités, la débrouillardise au quotidien et les gestes de solidarité dans un environnement dangereux, font partie de la culture ouvrière revendiquée par les compagnons de la Navale.

JPEG - 713.3 ko

Les conditions de travail, les anecdotes, la cloche qui retentit, le quart d’heure de retenue sur le salaire, les copains, les surnoms, même le langage "imagé" ne nous est pas épargné, il nous a vraiment transportés à ses côtés pour nous conter une journée de travail dans les chantiers.

JPEG - 690 ko

Bref, courrez-y, ce lieu mérite d’être découvert et les "mémoires" comme Daniel encore plus ! On sort riches de cette visite mais encore plus riches d’une telle rencontre !

Maison des Hommes et des Techniques
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
2bis boulevard Léon Bureau 44200 Nantes
02 40 08 20 22
www.maison-hommes-techniques.fr

Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Entrée libre - visite guidée sur réservation