On a visité les coulisses… de la Maison de la Poésie !

A l’occasion du Printemps des Poètes, la Maison de la Poésie a accueilli une dizaine de visiteurs pour la Visite de Coulisses du mardi 18 mars et leur a proposé une plongée dans la poésie contemporaine à travers une visite en plusieurs volets.

1ère partie : à l’Hôtel Pommeraye

Pour cette première partie de visite, notre groupe est volontairement réduit : en effet, nous assistons à une émission de radio… dans une chambre d’hôtel ! Estelle Gaucher, chargée de l’action culturelle de la Maison de la Poésie, nous accueille dans le hall de l’Hôtel Pommeraye, très lumineux et coloré, et nous emmène vers la chambre 108.

En chemin, elle nous dévoile que l’Hôtel Pommeraye n’est pas un hôtel comme les autres, puisqu’il accueille des résidences d’artistes contemporains, qui laissent régulièrement des traces de leur passage sur les murs ou dans les salles. Dans la chambre 108, l’animateur d’Alternantes est déjà prêt derrière sa table de réglages, en compagnie de Véronique Vassiliou, l’auteure qu’il va interviewer pendant l’émission. La chambre n’est pas très grande, on s’installe par terre, ça va, c’est de la moquette !

JPEG - 1011.2 ko

L’émission passe très vite, Véronique Vassiliou nous parle de son processus d’écriture, de ses deux derniers livres, de sa famille, elle nous lit des extraits… Tout le monde est captivé !

2ème partie : la Maison de la Poésie

Nous retrouvons ensuite le reste du groupe des Visites de Coulisses devant la porte de la Maison de la Poésie. Logée dans une des plus anciennes bâtisses de Nantes, en plein cœur du quartier Bouffay, la Maison de la Poésie est une association qui œuvre depuis plus de 30 ans pour promouvoir la poésie contemporaine, à travers différents festivals (MidiMinuitPoésie, le Printemps des Poètes…) mais aussi de nombreuses actions vers les scolaires et surtout la constitution et l’animation d’une bibliothèque au sein de leurs locaux, gérée par des bénévoles.

JPEG - 1007 ko

3ème partie : Soirée « Le Bleu du Ciel » au Pannonica

La Visite des Coulisse se termine par une soirée au Pannonica consacrée à la maison d’édition « Le Bleu du Ciel », qui a notamment édité Véronique Vassiliou, rencontrée plus tôt à l’Hôtel Pommeraye ! Cette soirée est placée sous le signe du mélange des arts, avec dans un premier temps une lecture accompagnée de deux musiciens de jazz contemporain (guitare et batterie) qui improvisent à mesure que les mots s’enchaînent.

Après une petite table ronde sur les éditions « Le Bleu du Ciel » et la poésie, c’est au tour de Véronique Vassiliou de monter sur scène et de nous lire un extrait de son dernier livre, « Echantillons », sur le thème des vêtements et de la couture, pendant que derrière passe une vidéo d’elle sur une autre scène pendant une performance autour des vêtements.

JPEG - 791.2 ko

Plus d’infos :