On a visité les coulisses de la Maison des Arts de Saint-Herblain...

Mercredi 21 octobre, nous sommes rentrés dans la Maison des Arts de Saint-Herblain, pour découvrir un lieu unique multidisciplinaire autour des arts numériques, des arts plastiques et de la musique. Rosine Mercier, médiatrice culturelle, nous a ouvert les portes des coulisses de cet établissement aux pratiques artistiques variées.

Les actions de la Maison des Arts

Nous avons tout d’abord appris que la Maison des Arts est une structure récente, qui a ouvert ses portes en 2010. En plus d’être un lieu d’enseignement et de restitution pour les élèves, elle accueille des artistes en résidence. Actuellement, Jonathan Gowthorpe, un plasticien est en résidence permanente pendant 3 mois et le groupe de musique Moongaï pour 15 mois. Les résidents interviennent auprès des élèves et/ou des habitants de manière quotidienne ou ponctuelle.

Pour débuter cette visite, Rosine Mercier nous a emmené découvrir l’auditorium. Il était occupé par plusieurs techniciens et les artistes du groupe de musique Moongaï, qui réalisaient les derniers réglages avant une première sortie de résidence le soir même.

JPEG - 1.5 Mo

L’auditorium peut accueillir 164 places assises et environ 500 places debout. Nicolas, le régisseur technicien de la Maison des Arts, nous a expliqué qu’il était en charge des espaces d’exposition et de l’auditorium. Il s’occupe notamment de régler les installations lumières et de réaliser le “plan de feu”. Spécialisé en son et lumière, il est également le référent des ateliers de création numérique, ouverts au public les mercredis de 14h à 17h. Il y effectue un encadrement technique pour aider les utilisateurs à travailler avec des logiciels professionnels et libres, ainsi que la réalisation de montages vidéos et infographistes.

Les salles d’orchestre et d’exposition

Après cette présentation, Rosine nous a ouvert les portes de la salle d’orchestre qui permet d’accueillir des groupes d’élèves pour des répétitions. C’est également un lieu qui est utilisé pour les "stages découvertes", ces stages ont lieu chaque première semaine sauf à Noël.

JPEG - 1.5 Mo

Nous avons aussi pu voir la Galerie, espace d’exposition, qui permet de découvrir les œuvres des élèves, du plasticien en résidence et du Frac. Les expositions sont toujours en lien avec les enseignements proposés à la Maison des Arts de Saint Herblain.

 « - Que signifie le terme “artiste en résidence” ?”, questionne un participant.
« -La Maison des Arts offre un lieu à des artistes pour qu’ils prennent le temps de travailler à leurs projets artistiques pendant un temps donné ». 

Les salles d’arts numériques

Nous sommes ensuite allés découvrir une salle d’arts numériques, à l’étage, qui est ouverte le mercredi après-midi en accès libre au public qui souhaite se former aux logiciels de montage vidéo et aux dessins assistés par ordinateur.

JPEG - 1.5 Mo

 « - Est-ce qu’on peut monter avec adobe video ? », demande un participant.
« - Oui, avec final cut et adobe, ainsi que des logiciels gratuits pour continuer le travail chez soi ». 

Les salles de musique

Rosine Mercier nous a ensuite emmené dans les salles de musique. Sous certaines conditions, les instruments peuvent être prêtés aux élèves en début d’année scolaire. Les cours sont individuels ou collectifs (2, 3 ou 4 élèves jusqu’à un orchestre) avec un enseignant. La pratique collective permet aux élèves d’apprendre à jouer ensemble et à écouter un autre instrument. Différentes pratiques instrumentales sont proposées sous forme d’ateliers : musique jazz, cubaine... Des ateliers d’éveil musical également sont proposés aux enfants dès 3 ans.

JPEG - 1.5 Mo

La salle M17

Cette salle a un design particulier, la seule dans l’établissement. Elle peut aussi faire office de studio d’enregistrement

Les salles d’arts plastiques

Pour finir, nous avons découvert deux des six salles d’arts plastiques que compte la Maison des Arts. Les cours sont uniquement collectifs, les élèves sont généralement au nombre de 12 par cours.

JPEG - 1.5 Mo

Les cours sont ouverts aux enfants (dès 4 ans) et aux adultes.

JPEG - 1.4 Mo

Salle de sérigraphie et de gravure

Nous avons fini cette visite en assistant à un superbe spectacle gratuit proposé par le groupe Moongaï !

Cette Visite des Coulisses nous a permis de découvrir la diversité artistique proposée par la Maison des Arts de Saint Herblain, qui permet d’initier, par la qualité des outils et infrastructures qu’elle met à la disposition d’un large public et des artistes, la création et l’échange.

Fanny, coordinatrice des Visites des Coulisses