On a visité les coulisses de la radio SUN…

Le vendredi 5 février au soir, nous avons été visiter les studios de la radio SUN. Nous avons été accueillis par Arnaud, journaliste, et Guillaume, animateur de cette radio.

Présentation de SUN

SUN est une radio associative locale et indépendante. Elle émet en Loire-Atlantique sur le 93FM (et très prochainement à Cholet sur le 87.7FM), sur la RNT ainsi que sur le www.lesonunique.com. Une équipe de 5 salariés, de jeunes en service civique et plus de 50 bénévoles font vivre ce média tout au long de l’année. Les émissions sont en direct le matin de 7h à 9h et le soir de 17h à 19h, pour accompagner les personnes qui sont dans les transports en commun ou en voiture avant de se rendre à leur travail ou en rentrant le soir. Il y a aussi de nombreuses émissions le week-end animées par des bénévoles, ainsi que des commentaires de match en direct : HBC handball club Nantes, VBN volley-ball Nantes, FC Nantes… Il y a environ 15000 auditeurs de SUN par jour.

JPEG - 1.4 Mo

 « - La radio ne diffuse qu’en Loire-Atlantique ? », questionne un participant.
« - Oui et bientôt aussi en Maine-et-Loire. » 

SUN est une radio associative, ce qui implique quelle ne peut pas avoir plus de 20 % de financement par des annonceurs publicitaires. Elle est subventionnée par la ville, le département, la région et le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER). Les auditeurs ont majoritairement entre 25 et 45 ans et ils écoutent SUN en majorité le matin et le soir. Des chroniqueurs, des journalistes et des musiciens prennent le micro en direct pendant ces temps d’écoute ! Les émissions informent les auditeurs sur les actualités culturelles, sportives, politiques…

 « - Qu’est ce qu’il y a entre les émissions ? », demande un participant.
« - De la musique est diffusée toute la journée. » 

Studio principal

JPEG - 1.5 Mo


 « - Vous avez le projet de devenir une radio nationale ? », questionne un participant.
« - Non, car le but de SUN est d’informer les gens sur les actualités locales et de parler directement aux auditeurs des prochains événements culturels près de chez eux. » 

Arnaud nous a montré le studio où prennent l’antenne les chroniqueurs, les invités et les groupes de musique qui se produisent en direct. Il nous a expliqué que les caméras permettent de filmer l’émission et de la diffuser après sur le site internet. Nous avons ensuite assisté au flash info de 18h avec Arnaud au micro, qui a lu un texte de 3 min (capsule). Nous voyons que rien n’est laissé à l’improvisation !

Cabine d’enregistrement

JPEG - 1.4 Mo

Puis c’est Guillaume qui a pris la parole pour informer sur les problèmes de circulation. Il nous a également expliqué comment fonctionnait la table de mixage qui sert à harmoniser la qualité du son pendant les émissions. Il est récupéré puis transformé en signal qui est retranscrit en ondes et diffusé.

La salle de maintenance technique

JPEG - 1.5 Mo

Nous avons ensuite été voir le local qui stocke les PC, les serveurs avec le site internet et les disque durs qui conservent les données. Le son est traité à cet endroit puis redirigé vers l’antenne.

 « - Votre antenne est située sur la tour de Bretagne ? », interroge un participant.
« Non, nous utilisons une autre antenne située ailleurs dans Nantes. » 

Les bureaux

JPEG - 1.5 Mo

Arnaud nous a ensuite fait visiter l’open-space où travaillent les salariés, les services civiques et aussi les bénévoles de SUN. Il nous a aussi présenté le tableau où sont inscrits les différentes émissions prévues d’une semaine à l’autre.

Cette visite des coulisses a été l’occasion de découvrir une association et un médium local. Merci pour cette belle découverte, où tous les participants ont appris énormément ! Nous avons eu la chance d’assister à l’émission du soir et comme c’était un vendredi, celle-ci c’est conclue par un groupe local qui a joué en direct : Cherry Plum  !

Fanny, coordinatrice des Visites des Coulisses