On a visité les coulisses de la mosquée Assalam...

Le samedi 9 avril, nous sommes allés découvrir les coulisses de la mosquée Assalam et du centre culturel Abdullah Al Darwish. Nous avons été accueillis par Ben Said Belgacem, l’imam de cette mosquée gérée par l’Association Islamique de l’Ouest de la France (AIOF).

Présentation

L’édifice, situé 136 Boulevard de Seattle à Nantes, comprend deux bâtiments distincts : une mosquée « Mosquée ASSALAM » et un centre culturel « Centre Culturel Abdullah Al Darwish ». Les deux bâtiments sont reliés par une galerie et séparés par un patio à ciel ouvert avec trois bassins à fontaine.

JPEG - 3.3 Mo
 « - C’est la seule mosquée de Nantes ? », demande un participant.
« - Non, il y a 3 grandes mosquées avec des minarets à Nantes, ainsi qu’une dizaine de salles de prières. Cependant c’est la plus grande de tout l’ouest, car elle peut accueillir plus de 1300 personnes lors de la prière du vendredi. » 

Le centre culturel

Nous avons commencé par découvrir le centre culturel, qui abrite 5 salles de cours, une bibliothèque avec des livres en français et en arabe, une salle polyvalente... Des conférences ont lieu régulièrement dans ce bâtiment qui propose aussi du soutien scolaire pour les enfants, ainsi que des cours d’études islamiques et de langue arabe.

JPEG - 2.3 Mo

La mosquée 

Ensuite, nous nous sommes déchaussés et nous sommes allés découvrir la partie cultuelle du lieu à savoir la mosquée et ces différents espaces. A l’étage, nous avons découvert une salle de prière pour les femmes, ainsi qu’une garderie qui propose différentes activités aux enfants.

JPEG - 2 Mo

Puis l’imam nous a fait passer par le corridor qui surplombe la salle de prière principale. Il nous explique que cet espace est rempli de monde le vendredi. En tout, les musulmans doivent faire 5 prières par jour et celle du vendredi est très importante.

JPEG - 2 Mo
 « - Comment sont fixées les heures de prières ? », questionne un participant.
« - Les horaires des 5 prières quotidiennes sont fixées en fonction de l’heure du levé et du couché du soleil, ainsi que pendant la période où il est à son zénith dans la journée. » 
JPEG - 173.3 ko

En descendant dans la grande salle de prière nous avons pu contempler la calligraphie inscrite sur les murs, ainsi que l’endroit où l’imam va réciter la prière en arabe et proposer ensuite une discussion en français, souvent sur un sujet d’actualité récente.

JPEG - 255.3 ko

Ben Said Belgacem nous a proposé de nous réunir en cercle pour échanger avec lui autour de toutes les questions que l’on se posait sur l’islam : le coran, la fonction d’imam, sa formation, la différence entre chiites et sunnites, la question du port du voile chez la femme... Ce fût un temps de discussion passionnant et très enrichissant ! Nous avons conclu cette visite en assistant à une prière assis sur la douce moquette de la salle de prière.

Fanny, coordinatrice des Visites des Coulisses