On a visité les coulisses de Sun Radio

Vendredi 27 février, la radio associative Sun Radio nous a ouvert ses portes pour une immersion dans le 17-19 de Guillaume Planchard.

Une radio associative

Pour commencer la visite, Inès, chargée de la communication et des partenariats à Sun Radio, nous a présenté les spécificités des radios associatives et de Radio Sun.
Nous avons échangé sur la place des bénévoles et leur implication. Certains ont leur propre émission, d’autres aident en régie ou pour la rédaction des contenus.
Inès a abordé avec nous la question de la publicité, très limitée dans les radios associative, à la fois par choix et par la loi (elles doivent avoir 20% des recettes pour rester éligibles aux subventions du FSER*).

JPEG - 1.1 Mo

Concernant Radio Sun, Inès nous a présenté l’application exclusive lancée par la radio, « MySun », qui permet aux auditeurs de choisir eux-mêmes les musiques qui vont passer sur les ondes.
Nous avons alors discuté de la façon dont se font les choix de programmation musicale.

Les secrets de la régie

Guillaume, l’animateur du 17-19, a ensuite pris le relai.
Nous avons assisté à l’enregistrement en direct de l’info trafic et découvert comment sont collectées les infos retransmises aux auditeurs. Guillaume nous a aussi montré comment sont lancées les musiques, les jingles et les capsules pré-enregistrées.
Nous avons même été dans les coulisses des coulisses, puisque nous avons pu voir la salle où se trouvent les serveurs, qui compilent le son des trois radios associatives résidant rue Jean d’Arc : Sun, Prun’ et Euradionantes, avant de l’envoyer sur les ondes.

JPEG - 1 Mo

Voyage au cœur d’une émission

Le participants ont ensuite pu se mettre à la place des journalistes et même assister à un flash info en présence de Gwen avec une retransmission en direct du reportage d’un bénévole qui se trouvait au salon du tourisme à la Cité des Congrès.

JPEG - 1 Mo
JPEG - 1.1 Mo

Une avalanche de questions

Nous avions encore plein de questions pour Guillaume. Une chance pour nous, il est passionné par son travail et passionnant à écouter. Nous avons découvert les dernières avancées en matière de transmission, avec la RNT**, discuté des radios pirates et découvert des secrets de régie que nous avons promis de ne pas révéler...

JPEG - 1 Mo

Une chose est sûre, nous n’écouterons plus jamais la radio de la même façon !

Mathilde, coordinatrice des Visites de coulisses

*FSER = Fond de soutien à l’expression radiophonique
** RNT = Radio Numérique Terrestre, c’est comme la TNT, mais pour la radio