On a visité les coulisses… des serres tropicales du Grand Blottereau !

Samedi 25 janvier, il est 10h et notre premier groupe de visiteurs entre dans le parc du Grand Blottereau… rempli de pompiers !

Vers 5h du matin, l’atelier de menuiserie du parc a pris feu, et nous arrivons alors que les pompiers finissent de sécuriser le bâtiment. Avec un peu de retard, nous rejoignons notre guide, qui était sur le pont depuis le début. Il nous dit qu’il habite tout à côté, et que c’est lui qui a donné l’alerte en voyant les flammes dans le parc.

Il nous entraîne ensuite dans les serres tropicales, pour un tour du monde botanique en 1 heure. Il nous fait voyager entre les baobabs, les caféiers et les cactus, de l’Amérique du Sud à Madagascar. On pose des questions, il nous en pose aussi, on parle de densité de bois, on croque des branches de cannes à sucre, on teste la résistance d’une boule de coton.

JPEG - 115.4 ko

Très pédagogue, notre guide a plein d’anecdotes à nous raconter et de questions piège à nous poser. On apprend beaucoup, sans en avoir l’air. Comment les larves de coccinelles sont dix fois plus efficaces que les coccinelles adultes pour chasser les pucerons. Pourquoi le chapeau de Panama s’appelle comme ça. Qu’il existe une plante appelée « Quatre Épices » qui sent effectivement quatre épices différentes. Et avant qu’on s’en rende compte, on a fait le tour de la serre. Le voyage était captivant, et on aurait bien envie de revenir en été, quand tout ça sera plus coloré !

JPEG - 804.3 ko

Parc du Grand Blottereau
Boulevard Auguste Peneau, 44100 Nantes
02 40 41 90 09

Entrée libre – visite guidée des serres gratuite sur certains horaires ou sur réservation