On a visité les coulisses… des Bains & Lavoirs de Nantes !

Dans le quartier des Olivettes et à la vue de tous se cache un bâtiment clé de l’histoire de Nantes : les Bains & Lavoirs ! Nous nous sommes immiscés derrières ses murs le
Vendredi 16 mai.

Situés allée de la Maison rouge, les Bains et Lavoirs de Nantes sont les plus anciens de France depuis la fermeture de ceux de Paris. En 1851 la municipalité d’Evariste Colombel est la première à bénéficier de la subvention allouée par le gouvernement pour la construction de bains-lavoirs destinés à favoriser l’hygiène de la population.

Les bains-lavoirs comportent deux bâtiments, le premier abritant les bains (28 baignoires en zinc) et le deuxième l’essoreuse et le séchoir. Achevés en 1855, ils sont ouverts au public en 1860.

Depuis 5 ans, le Collectif des Bains-Douches (le Cobadou) cherche à remettre en valeur cette part du patrimoine nantais : après avoir réussi à conserver la cheminée en briques d’époque (qui devait être remplacée par une cheminée en plastique accueillant un émetteur radio), le Cobadou a réalisé en partenariat avec des étudiants de l’école d‘architecture une visite en 3D des Bains et Lavoirs publics tels qu’on pouvait les voir à leur ouverture au début du 19ème siècle.

Notre guide nous a emmenés dans ces dédales de salles dédiées à l’hygiène et la propreté, montrés l’évolution du bâtiment, sa lente désertion jusqu’à être reconverti en maison des associations dans les années 1980. Mais même aujourd’hui le bâtiment conserve toujours son activité de douches publiques !

A l’extérieur, il nous montre les ornements du bâtiment, les emprunts aux thermes romaines, les travaux que le collectif aimerait lancer… On sort de cette visite avec un regard neuf sur ce bâtiment, à côté duquel on ne passera plus comme avant !

Plus d’infos :

Bains et Douches
Allée de la Maison Rouge, 44000 Nantes
Tram lignes 2 et 3, arrêt « Hôtel Dieu »

Collectif Bains et Douches
http://cobadou.wordpress.com/