On a visité les coulisses des serres tropicales du Grand Blottereau

Mercredi 21 septembre, 15h pétantes, Vanessa, employée de la serre tropicale du Grand Blottereau, nous accueille dans la grande allée menant au château afin de commencer la visite. Nous sommes 9 des Visites des Coulisses, et, la visite étant ouverte au public, une maman avec ses deux filles nous accompagnent. « Vous voici dans les serres tropicales, vieilles de plus de 100 ans », nous lance Vanessa, en entrant dans la grande serre où l’ambiance est chaude et humide… Nous voilà sous les tropiques !

JPEG - 189.9 ko

Des plantes centenaires

Les serres du Grand Blottereau accueillent des plantes utiles à l’homme, dans la mesure où elles pourront servir à différents usages : alimentaire, textile, mais aussi pour l’hygiène, le mobilier… Toutes ne dépassent pas les 6 mètres, taille de la serre, mais sont pourtant présentes dans leur pot à Nantes depuis 1903, pour la majorité. Comment faire pour les garder à une taille raisonnable ? « Tous les hivers, on sort chaque plante, chaque arbre de son pot, et on coupe les extrémités des racines. Si on ne faisait pas ça, certaines plantes pourraient atteindre 60 mètres ! », explique Vanessa.

JPEG - 770.7 ko

Un voyage sensoriel

En zigzagant entre les allées, notre groupe de visiteurs découvre, au fur et à mesure, les merveilles de la serre. Un ananas qui ne demande plus qu’à être mangé, des fleurs de cacao, des fèves de café, des fleurs de vanille… Ca sent bon, et l’arbre aux quatre épices ne déroge pas à la règle ! Pour deviner le nom des épices, c’est une autre histoire… Cannelle, noix de muscade, clou de girofle et poivre, trouvent les plus aguerris.
La visite se termine après un passage devant le baobab, au maigre tronc puisqu’il n’a que… 85 ans ! « C’est encore un bébé, les plus vieux peuvent avoir 2000 ans », nous apprend Vanessa. Une petite promenade sur le chemin des senteurs pour taquiner son odorat, dans le potager tropical pour admirer les légumes et fruits en tous genres, et la visite se termine.

JPEG - 226.8 ko

Les photos ont été prises par Elen, qui a participé à cette visite de coulisses. Pour en découvrir plus sur son univers, c’est par ici.