On a visité les coulisses des Bateaux du Port de Nantes

Qui n’apprécie pas de se balader le long des quais de Versailles pour admirer les bateaux amarrés sur l’Erdre ? Et, encore mieux, pourquoi ne pas découvrir l’intérieur de ces bateaux d’un autre temps ? C’est ce que nous a proposé l’Association des Bateaux du Port de Nantes, le temps d’un après-midi.

JPEG - 752.1 ko

Le rendez-vous est donné sur les quais, en face du Chantenay, ancêtre du navibus qui a navigué plus d’un siècle sur l’Erdre. Yves, le trésorier de l’association et notre guide pour la visite, nous fait monter sur le pont et découvrir les secrets de ce bateau construit en 1888. « C’est un bateau symbolique pour la ville de Nantes », nous explique-t-il. « Il n’y en a que 10, et celui-ci a été parfaitement restauré ». Sur le pont, dans la cabine et même au-dessus du moteur, il nous dévoile les moindres recoins du navire, qui pouvait à l’époque accueillir jusqu’à 90 personnes par voyage !

JPEG - 421.7 ko

Des remorqueurs d’un autre temps

La deuxième étape est sur le Goëland, tout aussi reconnaissable avec sa cheminée jaune. Ce remorqueur a bénéficié d’une remise à neuf dernièrement, et a été délesté de son moteur afin de profiter de son emplacement pour en faire une belle salle de réunion. Une seconde vie pour le navire, qui a connu diverses aventures… Il a même dû s’improviser brise-glace pendant l’hiver 1963 !

JPEG - 538.1 ko

La visite se termine sur l’Entêté, petit remorqueur au confort spartiate, encore en fonctionnement aujourd’hui. Notre guide, Yves, nous quitte en nous invitant à revenir quand le cœur nous chante… Et pourquoi pas venir aider à donner un petit coup de pinceau sur les coques de ces beaux bateaux !

Ces photos ont été prises par Elen, qui a participé à cette visite de coulisses. Pour en découvrir plus sur son univers, c’est par ici.

JPEG - 285.7 ko
Photo : Jérémy Fabre