On a visité les coulisses… du festival Eurofonik !

Eurofonik, c’est un chouette festival de musiques européennes et traditionnelles qui se passe vendredi 11 et samedi 12 avril à la Cité des Congrès de Nantes… et nous étions là pour en découvrir les coulisses à 10 heures de l’ouverture !

Depuis 3 ans, la Cité des Congrès et le Nouveau Pavillon organisent ensemble le festival Eurofonik. L’un accueille l’évènement et gère toute la logistique sur place du festival, tandis que l’autre, en tant que scène de musiques actuelles de Bouguenais, construit la programmation et prend en charge la billetterie, la communication, etc.

JPEG - 1.4 Mo

Audrey, chargée de la communication au Nouveau Pavillon, nous amène devant la grande scène principale, où nous assistons aux balances son du groupe Bombes 2 Bal, un groupe de forro. Ça bouge, c’est joyeux, parfait pour se réveiller !

Nous sommes ensuite rejoints par Sylvia, qui travaille sur les évènements culturels à la Cité des Congrès. Elle nous fait visiter les différentes salles de la Cité, la mezzanine… La Cité a été construite il y a 22 ans, et si Sylvia nous avoue qu’ils pensent à agrandir, elle reconnaît aussi que les lieux vieillissent très bien ! Dans l’enceinte de la Cité peuvent se dérouler des évènements culturels (concerts, festivals, spectacles…) et économiques (congrès, séminaires, conseils d’administration, etc.), parfois plusieurs en même temps ! Le secret, nous dit Sylvia, c’est de faire en sorte que chacun ne soit pas dérangé par les autres.

JPEG - 1.3 Mo

On poursuit ensuite notre visite avec Damien, responsable de la maintenance et de la sécurité, qui nous fait découvrir les endroits cachés du public : la chaufferie, le sous-sol de la scène du grand auditorium ou encore les locaux techniques du grand auditorium au 4ème étage, où sont organisés lors de grands évènements comme la Folle Journée des dîners atypiques pour les partenaires. Certains vestiges de ces soirées sont restés, comme des tableaux accrochés aux murs !

Retour dans le hall de la Cité des Congrès, devenue pour Eurofonik la « Cité d’Eurofonik ». Des grands décors sont installés pour accueillir les luthiers qui viendront présenter leurs instruments. La mezzanine sera dédiée à la restauration, avec en prime un atelier de confection de cookies, qui ne devrait pas intéresser que les enfants. Les balances continuent, avec cette fois un groupe de tango un peu particulier puisqu’il mélange des influences espagnoles et d’Europe de l’Est.

JPEG - 1.4 Mo

Et le programme de ce soir, Audrey ? « Ce soir, c’est la « Nuit Danse », plusieurs groupes qui s’enchaînent sur scène pour faire danser le public. Entre chaque, on a un quart d’heure pour préparer le concert suivant, ça va très vite ! Du coup, pour faire les transitions, on fera appel à chaque fois à Alem et Krismenn, un duo improbable mais super efficace de chant breton et de beatbox. » On a hâte de voir ça !

Plus d’infos :

Eurofonik
A la Cité des Congrès de Nantes,
5, rue de Valmy
http://www.eurofonik.fr/

  • Vendredi 11 avril à partir de 19h
  • Samedi 12 avril à partir de 15h30
  • Tarif très réduit sur présentation de la CartS de l’Atelier des Initiatives