On a visité les coulisses... du Voyage à Nantes !

Mardi après-midi le Voyage à Nantes nous proposait pour la 3ème fois une visite au cœur de ses coulisses ! Accueillis par Marion, en charge de la coordination de médiation du Voyage à Nantes, une belle rencontre qui nous a permis d’aborder le Voyage à Nantes et ses œuvres par l’angle de la médiation avec le public. Qui accueille les voyageurs, quel est son rôle, comment se complètent-ils...

Un théâtre à l’italienne couleur arc-en-ciel

Nous nous sommes ainsi donné rendez-vous au Théâtre Graslin, devant l’œuvre d’Elsa Tomkowiak : un rideau multicolore que l’on ne peut louper depuis la place. Pour elle, le théâtre est un lieu intermédiaire entre la place publique et la scène, elle a d’ailleurs créé un miroir qui permet de poursuivre la visite dans le hall du théâtre, jusqu’au salon Molière pour voir l’œuvre de différents points de vue. Nous échangeons aussi avec la médiatrice sur place qui nous révèle quelques secrets et conseils. N’hésitez pas à aller vous balader du côté du théâtre à différentes heures de la journée pour voir les variations de la lumière colorer les colonnes de manières différentes...

JPEG - 222.7 ko

Viva Las Vegas ou les ours de la rue Franklin

Ensuite, direction Le Montreur d’Ours, la boutique d’ours en peluche de la rue Franklin qui pointe du doigt ses voisins. Départ d’une enquête dans la rue entre les enseignes qui vous invitent à deviner les histoires qui se jouent, les dialogues entre les magasins, les intrigues, les mystères... Mais ce n’est pas la seule rue concernée, une belle balade à prévoir pour découvrir un univers de cabinet de curiosités !

JPEG - 242.5 ko

La Villa Ocupada invente le néo-muralisme

Terminus de notre voyage du jour : la Villa Ocupada. Sûrement l’étape la plus attendue tellement la villa a fait parler d’elle et également car elle est intrigante ! Thomas de Pick Up Production nous accueille avec plein d’humour et nous raconte l’histoire de cette création qui s’inscrit dans ce qu’ils appellent le "néo-muralisme". Pendant un mois, une vingtaine d’artistes d’Amérique latine et d’Europe, dont des Nantais, ont investi le bâtiment de la Mutualité, voué à la destruction en 2015. Ne vous méprenez pas, vous n’y découvrirez pas que du graffiti mais aussi des peintures, installations, dessins du du sol au plafond, des fenêtres aux murs ! Une visite à faire absolument ! Mais mieux ne pas trop vous en révélez, vous découvrirez la suite par vous même !

Artistes invités : 3TTMAN (France) – BASCO VAZKO (Chili) – BASTARDILLA (Colombie) – DECERTOR (Pérou) – DERLON (Brésil) – EVER (Argentine) – FEFE TALAVERA (Brésil) – NAF (Pérou) – SEIMIEK (Pérou) – JERONIMO (France) – JIEM (France) – KATJASTROPH (France) – KAZY USCLEF (France) – MIOSHE (France) – OKUDA (Espagne) – PELUCAS (Mexique) – FUSCA (Mexique) – POPAY (France) – PRESENTE GRUPO (Argentine)

JPEG - 332.9 ko

Plus d’infos