On a visité les coulisses du théâtre, "La Ruche"

Le jeudi 21 janvier 2016, nous sommes partis découvrir le petit théâtre de Viarme, " La Ruche ". Nous avons été accueillis par Christelle Delplace, chargée de développement et par Bertrand, régisseur général et responsable de l’accueil du public.

Présentation du lieu

Le théâtre « La Ruche » existe depuis 2013 et est administré par le « Théâtre de l’Entr’Acte » sous la direction artistique de Henri Mariel. En plus de Christelle, Bertrand et Henri Mariel, que nous avons pu rencontrer, les autres membres de l’équipe qui aident au fonctionnement de la Ruche sont notamment : Sandra Berger, Laurent Leparoux, Flore… Ainsi que de nombreux comédiens intermittents et des bénévoles.

JPEG - 1.5 Mo

La salle de spectacle peut accueillir 49 personnes en places assises et la scène se transforme en 8 configurations différentes pour s’adapter à différentes créations artistiques. La programmation change toutes les semaines, car la Ruche c’est l’idée d’un brassage de publics différents grâce à une programmation variée.

Le théâtre a aussi comme objectif d’être notamment une scène tremplin pour permettre à des jeunes artistes de montrer leur travail. Le lieu est aussi utilisé comme salle de répétition pour une troupe permanente. La Ruche accueille 1 à 2 spectacles par semaine du jeudi au samedi et des ateliers artistiques sont proposés du lundi au mercredi.

JPEG - 1.5 Mo

Des concerts sont également organisés et Bertrand nous explique que le lieu a une acoustique idéale pour les musiciens, car les murs sont tamisés.

Les projets de la Ruche

Christelle nous a également présenté de nombreux projets à venir, telles que « les créations partagées » qui tentent d’associer théâtre professionnel et acteurs amateurs dans une création artistique.

La Ruche focalise aussi un temps de sa programmation avec d’autres événements à Nantes. Ainsi, du 24 au 27 mars, les spectacles proposés s’inscrivent dans le thème du festival de Cinéma Espagnol avec du théâtre, de la musique et de la danse flamenco.

JPEG - 1.5 Mo

Tout au long de l’année, il y a un fil rouge qui s’articule autour des soirées « Un auteur, un compositeur ». Chaque mois un musicien improvise sur des textes lus à haute voix par son auteur.

Rencontre avec le directeur artistique, Henri Mariel

JPEG - 1.5 Mo

Henri Mariel nous a rejoint pour nous parler de son parcours et ce qui l’a amené à devenir metteur en scène. Il a notamment mis en scène le spectacle " Mein Führer " qui a connu un grand succès critique et public. La Ruche est née d’un souhait qu’il avait de proposer un lieu de création pour aider les jeunes compagnies à présenter leur premier spectacle. Il avait à cœur de donner la même chance qu’il lui avait été donnée lors de ses débuts.

Cette visite des coulisses nous a permis de découvrir un magnifique théâtre atypique situé dans un ancien relai de poste. Nous avons fini en beauté en assistant à une soirée " Un auteur, un compositeur " ! Vous pouvez retrouver toute la richesse de la programmation sur le site internet de la Ruche.

Fanny, coordinatrice des Visites des Coulisses