On a visité les coulisses du Centre socioculturel de Bellevue...

Le vendredi 22 janvier nous sommes allés découvrir le centre socioculturel (CSC) de Bellevue. Nous avons été accueilli par Philippe Chmura, professeur de musique, aujourd’hui animateur culturel sur le centre.

Présentation de la structure

Le CSC de Bellevue fait parti des 33 centres de l’Accoord (Association pour la réalisation d’activités éducatives, sociales et culturelles de la ville de Nantes). Il propose des activités conviviales, des rencontres propices aux échanges et à l’épanouissement, autant d’initiatives qui permettent aux habitants de participer à l’animation de la vie sociale de leur quartier.

JPEG - 1.5 Mo

Philippe nous a présenté la grande salle où allait se dérouler la soirée organisée par l’AFEV. Cette salle de concert, en raison de sa moquette murale, rend l’acoustique excellente ! Philippe nous a exprimé sa joie de pouvoir accueillir des musiciens dans ce centre, en raison de la qualité du son.

JPEG - 1.5 Mo

Les projets et les enjeux du CSC

Grâce au CSC de Bellevue, des jeunes musiciens amateurs ont la chance de répéter et de participer depuis quelques années aux Folles Journées, pour présenter leur travail. Philippe est animateur technique sur ce projet, qui permet aussi d’apporter de la musique classique dans le quartier et de créer ainsi des rencontres musicales uniques. Cette année un pianiste de renommé international a accepté de jouer devant les habitants de Bellevue ! La musique, pour Philippe, est un outil pédagogique pour toucher les jeunes et les amener à revenir au centre pour continuer à découvrir autres choses. Une tournée musicale est programmée pour conclure l’année.

JPEG - 1.5 Mo

Philippe nous explique aussi qu’un effort est fait pour amener les familles à découvrir de nouveaux événements culturels. Le CSC essaie de proposer de nombreuses activités pour la petite enfance et les jeunes ( soirée de Noël, fête foraine décalée…). Le centre dispose d’un Pôle Enfance Jeunesse et une ludothèque est également ouverte aux familles. Un Grand Bal de quartier est aussi proposé pour favoriser un échange entre les habitants et leur permettre de s’ouvrir sur la culture de l’autre, et ainsi de s’enrichir mutuellement.

Le SPIJ ( Service Projet Information Jeunesse)

JPEG - 1.5 Mo

Nous sommes ensuite allés découvrir le SPIJ qui aide les jeunes du quartier à monter des projets et les guide dans leur orientation. C’est une antenne de l’Accoord qui prend le temps d’accompagner et de faire le suivi des différents projets. Environ 800 personnes viennent dans ces locaux chaque année, le lieu est très accueillant et Philippe nous précise que les personnes qui y travaillent sont toujours à l’écoute pour les jeunes !

Les différentes activités du centre

JPEG - 1.5 Mo

Philippe nous a ensuite amené découvrir les différentes salles que composent le CSC, dont le local musique qui accueille des jeunes pour leur permettre de répéter et aussi de s’initier à un instrument. Un club ados propose une pièce avec babyfoot pour permettre aux jeunes du quartier de se retrouver entre eux. Des ateliers pour adultes ont également lieu dans différentes salles du CSC : cours de français, cours de cuisine,…

Cette visite des coulisses nous a permis de découvrir une structure ancrée dans le quartier de Bellevue qui propose aux habitants de se retrouver pour des moments conviviaux et qui crée ainsi du lien interculturel et intergénérationnel. Philippe nous précise que les habitants se mobilisent pour leur quartier afin qu’un esprit de vivre ensemble continue de se propager. Des repas interculturels sont proposés toujours avec ces idées d’échange et de partage.

Nous avons continué cette soirée en participant à la soirée très conviviale organisée par l’AFEV pour les habitants de Bellevue. Elle s’est conclue par un concert mémorable (Philippe est monté sur scène !) avec des membres du groupe HK et les saltimbanques.

Fanny, coordinatrice des Visites des Coulisses