On a visité les coulisses… du Parc de la Gaudinière !

Pour fêter le soleil qui revient, quoi de mieux qu’une balade dans les quartiers Nord de Nantes à la découverte d’un parc méconnu ?

JPEG - 216 ko

La balade de la Gaudinière est une des 5 balades proposées par l’EclectiC, association d’accompagnement de projet, dans le cadre des « Jardins Eclectiques ». C’est un projet multimédia comprenant une exposition photographique, un disque ainsi qu’un guide de balade. Il est né du désir de réenchanter le regard des habitants sur Nantes Nord, quartier mosaïque et multiforme, connu par beaucoup pour ses nombreuses tours HLM qui jalonnent la voie du tramway, mais beaucoup moins pour ses précieux espaces verts.

L’EclectiC a donc invité de jeunes nantais âgés entre 16 et 25 ans à découvrir ces trésors cachés au fil de 5 promenades imaginées par Kaireddine Chérif, jeune service civique accueilli par leur pépinière à l’occasion de ce projet, avec le soutien des accompagnateurs de l’EclectiC et les techniciens du Service des Espaces Verts de la Ville de Nantes. Ces promenades représentent pour ces jeunes autant de portes d’entrée et de sortie sur le reste de la Ville et sa périphérie. 

Nous découvrons donc le parc de la Gaudinière, situé à la limite entre Nantes et Orvault. Avec une superficie de 12.5 hectares, il est traversé par le ruisseau de la Patouillerie et dominé par le château de la Gaudinière, ancienne propriété d’une famille d’armateurs nantais rachetée par la Ville en 1936.

La balade est champêtre et surprenante, on voit des chênes centenaires et des végétaux exotiques. Le contraste avec la rue en contrebas est saisissant, on entend à peine les voitures. L’expérience est totalement dépaysante, et le retour à la réalité n’est pas facile !

  • Plus d’infos :

Parc de la Gaudinière
Boulevard Robert Schuman, 44000 Nantes
Bus C2 - arrêt Pont du Cens
Ouvert tous les jours, 8h30-18h30 (20h en été)