On a visité les coulisses… du SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS (pour la 2ème fois !)

Nouveau lieu d’accueil de résidences d’artistes et de compagnies dédié à la danse, le 783 nous a ouvert sa grande porte vitrée en ce 5 juin pour nous raconter son histoire et nous faire visiter ses superbes studios !

JPEG - 18.2 ko

Nous sommes accueillis par Aurélia, chargée de développement du lieu, et Andréa, qui travaille sur la vie du quartier. En nous guidant à travers les deux étages du lieu, elles nous racontent son histoire, comment tout est parti de la compagnie de danse 29x27 et d’un de ses mécènes. Celui-ci suivait la compagnie depuis quelques années et a proposé de financer l’achat d’un local et sa rénovation pour créer un lieu de résidence de danse contemporaine à Nantes, à la fois pour la compagnie 29x27 mais aussi pour d’autres compagnies.

Il a fallu deux années pour imaginer ce projet, trouver le bon emplacement et rendre les locaux utilisables. Ouvert en octobre 2012, il accueille 3 espaces de bureaux et 2 studios, un de 150 m² et un de 80 m². Aurélia et Andréa nous emmènent à l’étage sur la terrasse d’un appartement pour découvrir le petit studio de 80 m². On s’installe à même le sol et on profite du soleil pour discuter architecture, sélection des compagnies en résidence ou encore sens caché du nom de la compagnie 29x27 !

Aurélia et Andréa nous parlent des missions du SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, des ateliers proposés, à la fois pour les professionnels et les amateurs, des spectacles proposés aux adhérents, des rencontres organisées … tout ça en plus des résidences.

JPEG - 68 ko

De retour dans le hall, nous enlevons nos chaussures pour rentrer dans le grand studio et nous installer sur des coussins à même le parquet. « C’est un parquet spécial pour les danseurs, très bien mais aussi très fragile, alors on y fait attention ! » Devant nous, Benoît Canteteau, fondateur du groupe FLUO, nous propose sa nouvelle création, T.R.E.S.E.D. (Balade dans les déséquilibres de la chute). Une belle façon de clôturer cette visite !

Plus d’infos :

50 rue Fouré ı 44 000 NANTES
Tel. : +33 (0)2 51 84 10 83 / + 33 (0)6 66 15 87 80
http://www.783-nantes.com/