Boxing Gym au Cinématographe + Analyse-débat - Lundi 28 Janvier à 20H45

Dans Boxing Gym, il est question de filmer une petite salle de boxe du Texas. Ce sport devient alors le miroir de l’Amérique et reflète le combat invisible mené par chacun·e pour défier le monde à l’aide de la seule force de ses poings et de ses bras. Dans ce film, les coups rythment toutes les scènes et jouent un rôle important, comme si le cinéaste avait monté son film à l’oreille et construit une partition dynamique. Pour tout saisir de cette ambiance et de ces réalités sociales, la projection est suivie d’une analyse et d’un débat.

Dans Boxing Gym, le réalisateur Frederick Wiseman filme une salle de sport d’Austin, au Texas, tenue par un ancien boxeur professionnel. Et on peut dire que la salle de sport filmée est authentique, dans son jus... De celle que l’on imagine lorsqu’on nous parle d’entraînement de boxe. Des affiches de combats et de films mythiques aux murs, des grands miroirs brisés, des rings usés jusqu’à la corde... On pourrait presque sentir la sueur des sportif·ve·s, leur souffrance et leur rage de vaincre à travers les images que nous livrent le réalisateur.

Ce sont des sportif·ve·s de tout âge, de toute nationalité, hommes et femmes confondus, qui sont filmés par le réalisateur. Et tou·te·s partagent un but : extérioriser ses problèmes et s’affirmer, entre jeux de jambes et coups de poings. Des images brutes pour une ambiance sonore des plus spéciales...

Pour mieux comprendre les problématiques sociales que Boxing Gym nous permet d’entrevoir, le Cinématographe vous propose une analyse et un débat autour du film. Un temps d’échange pour se dire que la violence n’est pas toujours là où on l’attend !

JPEG - 134.2 ko

Gratuit
RDV au Cinématographe


Pour rappel

Les sorties culturelles sont réservées aux 16/32 ans et les inscriptions sont obligatoires. Pour participer à une sortie, merci d’adresser un mail avec votre prénom et nom, âge et numéro de téléphone à sorties atelierdesinitiatives.org. Pour les sorties payantes, un mail vous sera envoyé pour effectuer le paiement en ligne.


Dans l'agenda

  • Projection de Boxing Gym au Cinématographe + Analyse-débat autour du film :
    >> le lundi 28 janvier 2019 de 20:45 à 23:30