Retour sur le Festival YA KA !

Un grand MERCI

• Aux 18 assos du réseau complices, avec qui, nous avons concocté une programmation "fait maison" :)
• Aux 20 bénévoles actifs qui nous ont donné un sacré coup de pouce sur l’organisation du festival !
• Aux radios et médias locaux pour avoir relayé les infos sur YA KA !
• Aux partenaires institutionnels pour leur soutien financier et technique...
• Et bien entendu, à toutes celles et ceux qui ont rejoint cette aventure collective le jour J et le tout dans la bonne humeur !

JPEG - 352.5 ko

JOUR 1 // MAISON DE QUARTIER MADELEINE CHAMP-DE-MARS

1 vernissage = 2 expos = 4 photographes
L’Atelier des Initiatives vous dévoilait en avant première l’expo "Regards sur Prenez Place" avec les bénévoles et participants qui s’étaient fait tirés le portrait.
L’association Pavlova nous a fait découvrir les univers de Elfie, Vincent Langlais et Daniela Faurel. Avec cerise sur le gateau, une dégustation de pavlovas !

JPEG - 4.8 Mo

Conférence populaire "les Engagé.e.s"
C’est l’histoire de 5 jeunes qui avaient tout un tas de petites histoires à raconter : des récits de famille, des souvenirs d’école, des émotions aux premiers engagements... Un chouette moment d’éducation populaire !

JPEG - 2.7 Mo

JOUR 2 // JARDIN DES FONDERIES

Des ateliers créatifs pour tous les goûts

La recette ? Un soupçon d’imagination, une bonne dose de bonne humeur et une note d’audace, le tout préparé aux petits oignons !
Un grand merci aux Écolorés et leur atelier de teinture au naturel, à l’association Appelle-moi Poésie et ses portraits plus imaginatifs les uns que les autres, à Prince Zorg Production et leur sens de l’aventure littéraire, à Malycium Lab’ et leur atelier artistique ressourçant, et à Paillettes et Si pour leur sens inné du déguisement, comme cette photo l’illustre parfaitement !

JPEG - 3.7 Mo

Des performances artistiques très éclectiques

Entre un lâcher de clowns hilarant et un numéro décalé mettant en scène deux drôles de chasseurs, proposés par la compagnie L’Émoi Sauvage (en photo ci-dessous), nous avons pu vivre des moments de détente avec les siestes musicales de Malycium Lab’ ou encore d’émotions avec la danse engagée de Danza Nantes. Les jeunes de la WILD ont fait des Fonderies leur terrain de jeu avec une initiation au parkour. Youka Lab a aussi apporté sa touche urbaine à travers une performance alliant musique live et cellograff !

JPEG - 5.7 Mo

Une caravane de projection

Ce cinéma, sorti de l’ordinaire, a pu mettre en lumière un grand nombre de créations vidéos. Nous avons pu découvrir les captations musicales de Naoway Sessions, des courts-métrages 100% locaux diffusés par Court en Bar ainsi que les portraits d’initiatives réalisés par le Vlipp !

JPEG - 7.7 Mo

Des expos & un marché de curiosités

L’Atelier du Dahu a présenté ses créations sérigraphiées hautes en couleurs. En plus des expos présentées la veille, les Utopiafs ont proposé un atelier d’initiation à la Langue des Signes Française avec une expo autour du handicap en prime !

JPEG - 4.3 Mo

Des concerts captivants
Après le coup de fouet donné par le duo jazz de Blue Garden, nous avons pu nous laisser embarquer par les musiques envoutantes de Quai des Brumes !

JPEG - 7.5 Mo

SAVE THE DATE

L’assemblée générale sera le prochain temps fort de l’Atelier !
Rendez-vous le mercredi 13 juin à partir de 18h30
au 102 Rue Saint-Jacques chez les CEMEA.