Soirée Retour vers le (F)utile : "Les frontières, ça sert à quoi, à qui ?"

Portées par l’Atelier des Initiatives, les soirées Retour vers le (F)utile ont pour but d’interroger et de créer un échange autour de thématiques sociétales. Gratuites et ouvertes à tous, elles proposent au public et à des intervenants choisis en fonction du thème de s’exprimer sur des préoccupations mutuelles, tout en présentant au cours de la soirée une proposition artistique. Pour la prochaine soirée, nous vous donnons rendez-vous au Centre Socio-Culturel du Jamet le jeudi 21 avril.

PNG - 266.9 ko

Nous nous interrogerons sur la place, le sens, l’utilité ou non des frontières. A quoi servent-elles ?

Pour cette soirée, nous souhaitons aborder la question des frontières dans notre société. A l’heure où des États européens choisissent de fermer leurs frontières, à l’heure où des collectifs de soutiens aux migrants et luttant contre les frontières sont décriés par l’état, à quoi servent les frontières ? Sont-elles les garantes d’une certaine harmonie ? Sont-elles des outils de contrôle, de domination, de répression, d’exclusion ou nécessaires pour s’organiser, se protéger, se retrouver nous permettant d’avoir des repères ?

JPEG - 173.2 ko

Pour alimenter nos réflexions et lancer la soirée, nous nous appuierons sur une proposition artistique de l’association Étrange Miroir :

Le ciné concert documentaire : « Mother Border »

PNG - 95.7 ko

Croisant voix, musique live et création audiovisuelle, Mother Border suit le parcours d’un jeune tunisien de 27 ans arrivé à Nantes après la révolution.
Mother Border pose un regard personnel sur ces lendemains de révolution et associe création artistique et recherche documentaire, pour offrir au public plusieurs niveaux de lecture : à l’écran, un cinéma créatif et documenté mêlant photos, vidéos, paroles, ambiances sonores, tandis que sur scène, en direct, trois musiciens et une lectrice accompagnent le spectacle.
Mother Border parle de courage et de jeunesse : c’est avant tout le récit d’une rencontre entre deux jeunesses désireuses de mieux se connaître mais toujours séparées par des frontières cette fois immatérielles : administratives et politiques.

JPEG - 206.2 ko

Infos pratiques :

Jeudi 21 Avril de 19h à 22h au Centre Socio-culturel du Jamet, 25 rue du Jamet à Nantes (Tram arrêt Jamet ou Laurier ou Bus 11, arrêt Jamet.

  • 19h : Ouverture des portes
  • 19h15 : Mother Border
  • 20h15 : Échange : Les frontières ça sert à quoi
  • 21h30 : Fin des échanges
  • 22h : Fermeture des portes

Bar et petite restauration sur place.

On vous attend nombreux et nombreuses pour cette soirée, n’hésitez pas à faire tourner dans vos réseaux !


Dans l'agenda

  • Soirée Retour vers le (F)utile : "Les frontières, ça sert à quoi, à qui ?" :
    >> le jeudi 21 avril 2016 de 19:00 à 22:00
    >> Lieu : Centre Socio-culturel du Jamet

    25 rue du Jamet à Nantes (Tram arrêt Jamet ou Laurier ou Bus 11, arrêt Jamet).