Visite de l’exposition Icônes, trésors de réfugiés au Château des Ducs

Venez découvrir le samedi 5 novembre à 16h l’exposition Icônes, trésors de réfugiés, et voyagez dans le temps et l’espace en parcourant des années de migration pour des milliers de Grecs ottomans et de musulmans à travers les objets de culte récoltés.

Suite au Traité de Lausanne en 1923 mettant fin à des années de conflit entre les Grecs et les Turcs, 1 300 000 Grecs ottomans et 400 000 musulmans vivant en Grèce, de quelque nationalité qu’ils soient, sont contraints au départ, laissant derrière eux tous leurs biens.

Au moment de l’exil, les Grecs d’Asie Mineure emportent leurs icônes ou celles présentes dans les églises. Objets de culte, précieux, sacrés, protecteurs, les icônes établissent le lien entre l’ancienne et la nouvelle patrie, entre l’ancienne et la nouvelle vie. Aujourd’hui, certaines témoignent en France d’une migration dont l’origine s’étend au delà des frontières de la Grèce.

L’exposition présentée au musée d’histoire de Nantes, en partenariat avec le Musée Byzantin et Chrétien d’Athènes, est l’occasion de découvrir les pièces exceptionnelles de l’exposition Trésors de réfugiés, présentée en 2009 à Athènes, et une sélection d’objets conservés en France qui est dévoilée pour la première fois.

JPEG - 69.2 ko

@Château des Ducs
Samedi 5 novembre, 16h


​Rappel : Les visites de coulisses sont réservées aux 16/32 ans, inscriptions obligatoires par mail @ sorties atelierdesinitiatives.org avec vos nom, âge, mail et téléphone !

Les visites sont organisées par l’Atelier des Initiatives et soutenues par Nantes & Co 16-25.


Dans l'agenda

  • Visite de l’exposition Icônes, trésors de réfugiés au Château des Ducs :
    >> le samedi 5 novembre 2016 de 16:00 à 17:00
    >> Lieu : Château des Ducs

    4 Place Marc Elder 44000 Nantes