Visite des Coulisses de la Dulcie Galerie de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes

En mai nous vous proposons quatre visites prenant place dans un « parcours galeries », qui vous permettra de découvrir trois lieux différents, trois états d’esprit, trois expositions : une maison de quartier, une galerie associative et la galerie de l’école des Beaux-Arts.

Troisième rendez-vous : le Mardi 19 mai 2015
Troisième lieu d’exposition visité : une galerie d’école. Et pas n’importe laquelle : l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes.
Troisième exposition : Dropper ou l’habitude du hasard d’Hervé Coqueret et Bruno Persat

Vous pouvez vous inscrire indépendamment à chaque visite

Au cours de cette visite, nous partirons à la découverte de cette galerie un peu particulière, de la Collection et des cours publics, ouverts aux artistes en herbe, dont l’exposition sera en plein montage.

JPEG - 177.1 ko
© Marc Dieulangard

Programme de la visite

  • 17h - 17h20 : Présentation de l’école des beaux-arts par Karine Lucas, Responsable de l’éducation artistique à l’école des Beaux-Arts
  • 17h20 - 18h : visite de l’exposition de la galerie Dropper ou l’habitude du hasard, Hervé Coqueret et Bruno Persat, puis de la réserve de la Collection
  • 18h - 18h30 : visite de la salle Chardin pendant le montage de l’exposition présentée pendant les portes ouvertes des cours publics du samedi 23 mai.

La galerie et la Collection

La Dulcie Galerie est la galerie de l’école supérieure des Beaux-Arts de Nantes. Elle présente des expositions contemporaines d’artistes invités et des travaux d’étudiants. Elle abrite La Collection, qui comporte environ 700 œuvres, qui peuvent être prêtées. Nous visiterons la galerie et découvrirons la Collection.

L’exposition Dropper ou l’habitude du hasard d’Hervé Coqueret et Bruno Persat

Cette exposition est produite de manière expérimentale et unique à l’intérieur de la Dulcie Galerie, tel un espace de construction et de vie dans les conditions d’une fiction potentielle faisant référence à Drop City, une des premières communautés hippie rurales créée en 1965 dans le Colorado. 

Hervé Coqueret, né en 1972, il vit et travaille à Paris. Diplomé de l’école des beaux-arts de Nantes en 1999, artiste visuel et cinéaste, il explore la question récit/réalité, à travers un travail polymorphe fait de sculptures, images, films…

Bruno Persat, né en 1975, vit et travaille à Paris. Son travail joue avec les archives, les documents, les formes du savoir et de la transmission, à partir de questions variées, de l’architecture utopique à l’organisation du travail, des protocoles artistiques à la psychologie cognitive.

La salle Chardin et les cours publics

L’école des Beaux-Arts propose également des cours publics, ouverts aux adultes et aux enfants, pour des cours de peinture, de photographie ou encore sculpteurs, amateurs ou confirmés. Nous irons découvrir leurs réalisations, dans la salle où les cours ont lieu, pendant le montage de l’exposition consacrée aux travaux des élèves des cours publics, dont le vernissage aura lieu le samedi.

  • Pour en savoir encore plus sur l’exposition et la galerie, cliquez ici. 

Inscrivez-vous vite !

JPEG - 17 ko

Autres visites du « Parcours Galerie » de mai 2015 :


Rappel : Les visites des coulisses sont réservées aux 16/32 ans, inscriptions obligatoires par mail @ visitedescoulisses[at]gmail.com a​vec vos nom, âge, mail et téléphone !

Les visites sont organisées par l’Atelier des Initiatives et soutenues par leConseil Nantais de la Jeunesse.

Retrouvez-nous surFacebook !


Dans l'agenda

  • La Dulcie Galerie de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes :
    >> le mardi 19 mai 2015 de 17:00 à 18:30