Visite des Coulisses de la Halle aux Bagages – une visite autour du dialogue citoyen

Que font les sans-abris de leurs affaires pendant la journée ? Ayant découvert qu’ils n’avaient pas de lieu où les stocker, des jeunes nantais ont porté l’initiative de créer une « bagagerie ». Confiée à l’association Saint Benoit Labre, cette proposition est devenue une réalité. Le mardi 14 avril à 16h, nous visiterons ce lieu utile et peu connu des Nantais.

Vous souhaitez vous impliquer davantage dans la vie de la ville ? Voir vos propositions devenir des réalités ? Vous avez vous aussi des idées pour la ville ? A la suite de cette visite, un temps sera organisé pour échanger sur vos envies pour donner aux jeunes la place qu’ils méritent dans le développement de la ville.

Programme de la visite

  • 16h- 17h : Visite de la « Halle aux bagages », rue Fouré
  • 17h – 18h : Échange autour du dialogue citoyen, animé par Cécile Bébin, Coordinatrice Engagement et Initiatives des Jeunes à la mairie

La Halle aux bagages

La halle aux bagages a été mise en place et est gérée par l’association Saint Benoît Labre.
Cette association lutte contre l’exclusion des personnes en difficultés sociales et professionnelles et vient en aide aux plus démunis.
La « Halle aux bagages » est la seule « bagagerie sociale » de Nantes et permet aux sans-abri de stocker leurs affaires personnelles dans un endroit propre et sûr.

JPEG - 88.3 ko

Des blocs sanitaires et des cabines vestimentaires, pour pouvoir se changer ailleurs que dans la rue, ainsi qu’un point informatique complètent ce dispositif.

Le service est encadré par des bénévoles et des salariés sensibilisés aux problèmes sociaux qui informent, orientent et permettent une écoute et un accueil de qualité.
Cette initiative complète d’autres services solidaires de l’association, aussi divers que de l’insertion par le sport, un Hangar Meubles, des espaces informatiques ou encore un espace de vente de fruits et légumes.

Échange autour du dialogue citoyen

Le CNJ, Conseil Nantais de la Jeunesse, fait peau neuve. Dans ce cadre, une question se pose pour les jeunes : De quelle manière veulent-ils participer à la vie de la ville ? Sur quelles thématiques souhaitent-ils être consultés ?

Cette visite sera l’occasion pour vous de donner votre avis et vos envies sur la question de l’implication des jeunes dans les projets de la ville.

JPEG - 65.4 ko
JPEG - 9.4 ko

Inscrivez-vous vite !


​Rappel : Les visites de coulisses sont réservées aux 16/32 ans, inscriptions obligatoires par mail @ visitedescoulisses[at]gmail.com a​vec vos nom, âge, mail et téléphone !

Les visites sont organisées par l’Atelier des Initiatives et soutenues par le Conseil Nantais de la Jeunesse.

Retrouvez-nous sur Facebook !


Dans l'agenda

  • Visite des Coulisses de la Halle aux Bagages – une visite autour du dialogue citoyen :
    >> le mardi 14 avril 2015 de 16:00 à 18:00