Visite des coulisses des Archives diplomatiques

Plongez dans l’Histoire et découvrez, à travers une visite des coulisses d’une heure, un lieu mystérieux et des documents inédits : archives de l’ambassade de France en Chine, correspondance de Louis XIV, et même dessins de Christian Dior ! Le mercredi 16 novembre à 16h.

Unique en France, le centre conserve le patrimoine des ambassades, consulats et services culturels français, du XVIe au XXIe siècles.

Le dépôt des archives rapatriées des postes diplomatiques et consulaires, devenu en 1987 le CADN, Centre des Archives Diplomatiques de Nantes, est l’un des trois sites de la Direction des Archives du ministère des Affaires Etrangères. A Paris sont conservées les archives des services centraux du Ministère ; Colmar détient les archives des services administratifs de l’occupation française en Allemagne et en Autriche pour la période 1945-1955. Le centre de Nantes, quant à lui, a pour vocation de conserver les archives rapatriées des postes français à l’étranger : archives des ambassades (et des représentations permanentes auprès des organismes internationaux), des consulats, des instituts culturels...

Un parcours d’une heure présente la collecte, le traitement et la conservation des archives rapatriées du monde entier, tout en découvrant des documents insolites !

JPEG - 140.3 ko

@Archives diplomatiques
17, rue du Casterneau
44000 Nantes
Mercredi 16 novembre - 16h


​Rappel : Les visites de coulisses sont réservées aux 16/32 ans, inscriptions obligatoires par mail @ sorties atelierdesinitiatives.org avec vos nom, âge, mail et téléphone !

Les visites sont organisées par l’Atelier des Initiatives et soutenues par Nantes & Co 16-25.


Dans l'agenda

  • Visite des coulisses des Archives diplomatiques :
    >> le mercredi 16 novembre 2016 de 16:00 à 17:00
    >> Lieu : Archives diplomatiques

    17, rue du Casterneau
    44000 Nantes