Appel à projets La Rampe : résidence, présentation publique et ouverture à destination des artistes émergents

L’association de la Ville en Bois, créée en 2013, a pour but de favoriser le développement d’activités culturelles, artistiques et manuelles pluridisciplinaires sur le territoire nantais, en Bretagne, et au delà ; de soutenir la création et d’encourager la professionnalisation des artistes. Ayant pris ses quartiers dans les anciens locaux d’une usine de produits alimentaires, l’association agit comme ateliers d’artistes mais entend développer une programmation d’évènements artistiques et culturels.

PNG - 2.2 Mo

CONTEXTE

L’association met en place un dispositif spécifique qui permettra un artiste ou un collectif sélectionné de se voir octroyé :

  • la mise à disposition d’un espace à titre gratuit sur une période d’une durée allant de 5 jours à 3 semaines en fonction de ses besoins (comprenant résidence de travail, montage, ouverture publique et démontage)
  • un accompagnement sur l’organisation et la communication du temps de présentation publique

ÉLIGIBILITÉ

  • Date limite de dépôt : 31 mars 2018
  • Date d’attribution : début avril
  • Programmation : mai, juillet, septembre, octobre, selon planning
  • À qui s’adresse-t-il ? Artistes (individuels ou en collectif) émergents locaux toute pratique artistique (art contemporain, performances, spectacle vivant, etc.)
  • Types de projets éligibles : résidence + présentation (exposition, spectacle, projection, etc.). La faisabilité technique du projet devra s’adapter au caractère brut de l’espace mis à disposition.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 31 mars 2018 par e-mail à l’adresse suivante : lavilleenbois gmail.com et doivent comprendre la fiche dûment remplie et conservée en format Word, ainsi que tout document susceptible d’éclairer le choix du jury.