L’Atelier des Initiatives propose une mission de volontariat pour Prenez Place : médiation sociale autour d’une programmation culturelle

L’Atelier des Initiatives, association d’éducation populaire qui œuvre depuis 2003 pour favoriser la prise d’initiatives des jeunes jusqu’à 32 ans, recherche une personne en service civique pour le volet médiation culturelle de son activité à partir du 3 septembre 2018.

Vous avez entre 18 et 25 ans et les pratiques culturelles vous attirent ? Les envisager comme un levier de développement personnel et de transformation sociale en les rendant accessibles aux publics les plus fragiles vous motive ? Vous pouvez vous engager au sein de l’Atelier des Initiatives dans le cadre d’un service civique pendant 8 mois à hauteur de 24h par semaine. Ceci afin de développer des actions de médiation culturelle en direction d’un public en situation socioprofessionnelle fragile.
Vous intégrerez un réseau et une équipe qui vous accompagneront dans votre mission et qui vous formeront.

Dans le cadre d’une action à destination d’usagers de différentes structures sociales (Maison d’accueil de jour, restaurant social, association de soutien aux jeunes migrants, etc.), et sous la tutelle de la responsable des actions culturelles et de la communication, vous assurerez la sensibilisation d’un public en situation socio-professionnelle fragile à la vie culturelle nantaise. Vous serez amené à coopérer avec un.e second.e volontaire en service civique pour favoriser la mixité des publics.

MISSIONS :

  • Créer des programmations mensuelles de sorties culturelles : théâtre, danse, concert, conte, exposition, visites des coulisses…
  • Mise en place d’ateliers de pratique artistique
  • Avec une équipe de bénévoles référents, diffuser la programmation auprès des structures sociales et scolaires partenaires : - présenter les sorties aux bénéficiaires - accompagner les participants sur les sorties
  • Coordonner et animer cette équipe de bénévoles : - organiser une réunion mensuelle - mise en place de deux formations au cours de l’année
  • Pérenniser et développer les partenariats avec des structures sociales du territoire.
  • Réaliser un travail approfondi avec les structures : créer des temps d’échanges et de retours sur les sorties, relancer les participants sur les sorties / leurs envies, adapter des sorties spécifiques pour un public précis.

Le/La volontaire a en charge de développer des actions de médiation sociale dans le secteur culturel auprès d’un public en situation socioprofessionnelle fragile : c’est à ce niveau que le/la volontaire pourra développer sa créativité pour prendre en compte les outils existants et en créer de nouveaux.

MOTIVATIONS / INTÉRÊTS

  • Goût pour la transmission et le partage de découvertes artistiques et culturelles avec des publics en situation socioprofessionnelle fragile
  • Capacités relationnelles et rédactionnelles
  • Intérêt pour l’actualité culturelle et le réseau culturel local
  • Participation à la vie d’une association
  • Capacité à travailler en équipe indispensable

CONDITIONS

Vous bénéficiez d’une indemnité de 580,62 € / mois ainsi que du transport TAN durant la mission et de tickets restaurant.

DUREE DE LA MISSION

Semaine type = 24h regroupées sur 3 jours par semaine de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Ces horaires pourront être modulés en fonction des formations qui seront proposées aux volontaires et des rendez-vous et sorties avec les bénévoles qui se déroulent souvent en soirée.
Une réorganisation pourra être choisie en fonction d’un emploi du temps complémentaire du volontaire (études, formation…).

LIEU D’EXERCICE

Atelier des Initiatives - Salorges 1 – 15 quai Ernest Renaud - 44100 Nantes (Tram 1 Gare Maritime)
www.atelierdesinitiatives.org – 02 51 89 95 47

CANDIDATURE

Envoi des candidatures uniquement par mail :
Parcours et motivations jusqu’au 21 juin @ charlene atelierdesinitiatives.org avec pour objet « volontariat prenez place ».
Période d’entretien prévue : vendredi 29 juin 2018.