La Cloche Pays de La Loire recherche ses volontaires en Service Civique à partir de Septembre.

Les personnes dans la grande précarité sont de plus en plus nombreuses et des freins conséquents se dressent tout au long de leur parcours de vie (professionnelle, sociale, environnementale, etc.). Selon une étude de la Fondation Abbé Pierre, les préoccupations principales des personnes sans domicile sont : se loger, se nourrir et garder une bonne image de soi. 83 % d’entre eux le ressentent au quotidien.

NOTRE BUT
La Cloche est une association de loi 1901, qui a pour objectifs de favoriser les liens sociaux bienveillants entre tous et de réhabiliter l’image des personnes sans-domicile.
La Cloche se positionne comme un acteur complémentaire et partenaire de l’action sociale existante. L’association vise à informer, former et permettre le passage à l’action des citoyens dans la lutte contre la grande exclusion, à travers le changement de regard et la création de lien social, en complément des pouvoirs publics et des professionnels de terrain.

NOTRE VISION
Nous sommes convaincus qu’en multipliant les petits gestes du quotidien à l’échelle locale, dans son quartier, nous pouvons, ensemble, avoir un impact sur la société et entraîner des changements systémiques. Nous croyons en une société plus inclusive, où chacun trouve sa place.

NOTRE APPROCHE
Toutes nos actions sont réalisées dans une logique de faire ensemble, main dans la main avec les personnes en situation d’exclusion afin de leur permettre d’être actrices de la solidarité, retrouver confiance en elles et dignité, exprimer leurs opinions, accéder à la culture, se sentir utile et renouer des liens avec la société. Tous nos projets naissent d’une collaboration entre publics exclus, citoyens, professionnels de terrains, pouvoirs publics et entreprises. Notre approche, positive, accessible et réplicable permet à chacun de s’engager pour le bien de tous.

NOS ACTIONS
La Cloche propose trois programmes : Le Carillon, Les Clochettes et La Cloche à Biscuits, des activités (chorales, ateliers cuisine, etc.), des médias permettant aux personnes sans domicile de prendre la parole (Gazette, radio, podcasts) et des formations citoyennes.

  • Le Carillon, lancé en décembre 2015 dans le 11e arrondissement de Paris, est un réseau de solidarité local, entre habitants avec et sans domicile et commerçants qui facilite le quotidien des personnes sans domicile et lutte contre leur isolement grâce à l’engagement citoyen.
  • Les Clochettes, lancées en mai 2017, à Paris, recréent du lien social au niveau local en impliquant chacun dans l’embellissement de la ville. Du jardin partagé à la fresque murale, en passant par des constructions de boîtes à dons, Les Clochettes permettent d’inclure les personnes sans domicile dans des initiatives urbaines portées par les citoyens.
  • La Cloche à biscuits, créée en octobre 2017 à Paris, est une biscuiterie solidaire proposant une activité professionnelle adaptée aux personnes sans domicile grâce à un temps de travail progressif, de 1h à 16h par semaine, et un accompagnement personnalisé, dans le cadre du Dispositif Premières Heures de la ville de Paris.

La Cloche a des antennes dans 9 grandes villes de France : Paris, Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Rennes et Strasbourg, animées par 60 collaborateurs.
N’hésitez pas à consulter le site internet de La Cloche pour en savoir plus sur l’association.

DESCRIPTIF DE LA MISSION
PRESENTATION DE LA MISSION

Rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur Régional de La Cloche Pays de la Loire, le/la volontaire a pour mission principale a pour mission d’animer les différentes parties prenantes d’un territoire afin de recréer du lien social, de favoriser l’échange de services entre tous, et de promouvoir le changement de regard sur les autres et sur soi-même.
Concrètement, le volontaire peut avoir pour missions, au sein d’un territoire :
La sensibilisation des commerçants : rencontre, labellisation Carillon, suivi.
La sensibilisation des initiatives urbaines d’embellissement de la ville (jardins partagés, collectifs d’habitants végétalisant ou décorant leur rue…) : rencontre, labellisation Clochettes, suivi.
La rencontre et le lien avec les partenaires de l’action sociale (maraudes, accueils de jour, ..)
La sensibilisation des personnes sans domicile dans la rue et chez les partenaires de l’action sociale (rencontres, accompagnement et remobilisation)
L’appui à l’organisation des événements saisonniers
L’animation du repère (Permanence de La Cloche)
Participation à la vie d’équipe (réunions, débriefs, comptes-rendus)

CARACTERISTIQUES DE LA MISSION / CONDITIONS D’EXERCICE
Date souhaitée de la prise de poste : 14/09/2020
Localisation : La mission est basée à Nantes. Le/la volontaire sera amené(e) à travailler dans les bureaux de l’association situés au 5bis Place de la Manu – 44 000 Nantes mais aussi sur le terrain. Le télétravail est par ailleurs favorisé. Des déplacements en France peuvent être prévus occasionnellement.
Type de contrat : Volontariat en Service Civique pour une durée de 7 mois
Durée de travail : 26h par semaine

INDEMNITES
Rétribution légale soit 580,62 €. Majoration d’environ 100 € sur critères sociaux (RSA, Bourse…)
Remboursement du titre de transport à hauteur de 50% + possibilité de prêt de vélo pour déplacements pro

PROFIL RECHERCHÉ
FORMATION ET EXPERIENCE
Cette mission de service civique est accessible à tout jeune majeur.

APPETENCES / PROFIL
Bonne humeur, dynamisme et motivation
Intérêt pour les questions sociales, l’ESS et les projets innovants
Goût pour le travail sur le terrain
Goût pour le travail en équipe
Sens de l’autonomie
Disponibilité en soirée et le week-end

Merci d’envoyer votre candidature à : nantes lacloche.org