La ligue de l’enseignement - FAL 44 recherche deux volontaires en service civique

La Ligue de l’Enseignement des Pays de la Loire est l’Union des Fédérations des Amicales, Associations et Œuvres Laïques des départements ligériens.

Elle regroupe en région plus de 1300 associations et plus de 90 000 adhérents. Créée en 1866, la Ligue de l’enseignement est un mouvement d’éducation populaire qui a connu des heures illustres (deux présidents prix Nobel de la Paix...) et est aujourd’hui la première coordination associative française, réunissant près de 30.000 associations et 2 millions d’adhérents.

Le champ de réflexion et d’action principal de la Ligue est lié aux questions éducatives d’aujourd’hui et de demain, plus particulièrement dans le domaine de l’éducation complémentaire. Cependant ses champs d’expertise s’élargissent aussi aux sujets de la laïcité, de la vie associative, de la jeunesse, du sport scolaire, des vacances, de la culture, du développement durable et de la solidarité. Chaque jour, plusieurs milliers de salariés et de bénévoles œuvrent sur ces sujets avec la Ligue de l’Enseignement.
Sur tous ces domaines d’intervention, la Ligue a une réflexion et des positions qu’elle entend faire partager.

Car aujourd’hui les valeurs de la Ligue de l’Enseignement profondément imprégnées de citoyenneté sont plus que jamais modernes et nécessaires à notre société dont la mutation s’accélère.

MISSIONS (pour 2 volontaires)

Accompagné.e par votre tutrice et en binôme vous aurez pour mission de :

  • Participer au développement d’outils pédagogiques utilisés lors des temps d’animation (malles d’ouvrages sur des thématiques telles que la citoyenneté, la laïcité, l’immigration…)
  • Contribuer à l’amélioration des outils de communication et d’information de l’association en lien avec la chargée de mission culture
  • Appuyer la mise en place d’un colloque livre et lecture qui se tiendra en octobre 2018
  • Suivant vos projets et centres d’intérêts, vous aurez également la possibilité de proposer et mettre en place en lien avec l’équipe, une action dans les établissements pénitentiaires. (ex : une exposition vagabonde, outils d’animation…) Des temps de formation sur les thématiques traitées seront mis en place.

SAVOIRS RECHERCHÉS

  • Envie de s’investir dans un projet citoyen
  • Intérêt pour le milieu culturel et l’outil informatique

DURÉE DE LA MISSION

Du 15/09/2019 au 14/07/2020 - 10 mois – 24 h par semaine

LIEU D’EXERCICE DE LA MISSION

Nantes et des déplacements à prévoir en région qui sont pris en charge par la structure

CANDIDATURE

Envoyer votre candidature, lettre de motivation uniquement, à emorice laliguepaysdelaloire.org, avant le 25 août.