La panoplie agile propose deux missions en service civique

La panoplie agile est une association d’éducation populaire au faire ensemble et aux projets collectifs.

Comment animer une équipe ? Comment animer un moment collectif ? Comment faire en sorte de fonctionner efficacement de manière démocratique ? Comment réussir un projet collectif ? Telles sont les questions qui nous occupent principalement.

L’association propose des ateliers gratuits ou à prix accessible autour de ces questions, de découverte, de formation ou de partage d’expérience. Nous y apportons des techniques, des méthodes et des approches qui aident les participant.e.s dans leurs pratiques. Y participent notamment des personnes impliquées dans des associations et des projets collectifs, ou qui souhaitent se lancer, et qui font face à des difficultés ou à des questionnements liés au fonctionnement collectif.

L’association a par ailleurs des activités de recherche sur les enjeux de l’organisation et du fonctionnement collectifs, et propose des accompagnements et des formations à destination d’associations, de collectivités locales ou de porteurs de projet.

Notre association souhaite accueillir deux volontaires en service civique pour nous aider à développer de nouveaux sujets d’ateliers et à mieux accompagner les publics touchés. Parmi les sujets que nous souhaiterions aborder dans nos nouveaux ateliers avec l’aide d’un.e volontaire : Comment mieux ancrer mon projet ou mon association dans mon territoire ?, Comment faire du lien avec les associations ou structures existantes ?, Comment intégrer les usagers de mon association dans nos démarches ?, Comment penser un projet qui s’inscrit dans les enjeux du territoire ?
Pour mieux accompagner les participant.e.s à nos activités, nous souhaiterions notamment leur proposer de prolonger les échanges au-delà des ateliers en formant des petits groupes qui s’entraident autour d’une problématique commune.

Mission #1 : Appui à l’animation de rencontres et de formations associatives

1. Participer aux ateliers et événements hebdomadaires de l’association.

  • Informer les membres de l’association sur l’agenda des rencontres (ateliers, formations, rencontres). Aider les bénévoles dans la mise en place de ces rencontres et dans l’accueil des participants.
  • En lien avec l’équipe, le.la volontaire pourra imaginer d’autres temps d’échanges thématiques en participant aux rendez-vous avec de potentiels intervenants et en les assistant dans la mise en œuvre de ces rencontres. Dans le cadre de sa mission, le.la volontaire pourra ainsi découvrir et se former aux outils et méthodes d’éducation populaire.

2. Contribuer à l’animation de la vie de l’association.

  • Sensibiliser, informer et jouer le rôle d’ambassadeur auprès des nouveaux membres de l’association. Les accueillir et les aider à s’intégrer à la communauté à travers l’animation de temps collectifs de présentation.
  • Aller à la rencontre de certain.es membres et les interroger sur leur parcours, leurs questionnements, leurs besoins et leurs envies afin de collecter leurs attentes et leurs idées vis-à-vis des futurs ateliers.

Mission #2 : Appui à l’animation d’un réseau d’entraide
1. Appuyer le soutien aux associations et porteur.euse.s de projet d’intérêt général.
L’association vient régulièrement en aide à d’autres associations ou collectifs qui ont peu de moyens et des besoins pour améliorer leur fonctionnement collectif. Le.la volontaire pourra participer à ces temps d’échanges animés par l’équipe dirigeante et faciliter leur mise en place.
La présence d’un.e volontaire permet davantage d’être à l’écoute des personnes présentes et d’apporter un regard différent dans l’accompagnement qui leur est proposé.

2. Favoriser l’entraide entre les membres.
L’association souhaite proposer aux participant.e.s de rejoindre des groupes sur la durée autour d’un sujet lié au fonctionnement collectif ou d’une problématique commune à raison d’une rencontre mensuelle.
Le.la volontaire soutiendra l’accompagnement de ces groupes et les aidera à se constituer. En lien avec l’équipe, il.elle pourra également participer à identifier des sujets fréquemment évoqués par les participants afin d’organiser de nouveaux temps thématiques.

Lieu de la mission
23 boulevard de Chantenay, Nantes

Modalités
Une indemnité mensuelle de 580.56€ est versée au volontaire.
La mission s’effectuera durant 8 mois à raison de 24 heures par semaine.
Début de la mission en septembre 2018 / Horaires modulables / Congés

Pour candidater  :
Envoyez votre CV ainsi que votre lettre de motivation d’ici le 15 août à :
Clément Barailla - clement lapanoplieagile.org et Margot Medkour - margot lapanoplieagile.org

Association "Les faiseurs d’agilité - la communauté de la panoplie agile"

Pour en savoir plus :
www.lapanoplieagile.org