Le café des enfants A l’Abord’Âge recherche un.e volontaire en service civique !

L’association, composée essentiellement de parents, a pour objet l’épanouissement et le développement des enfants à travers la création d’un café qui soit un lieu de rencontres, d’expression et d’échange de savoir-faire, d’activités artistiques et culturelles.

Mission : participer à l’animation de la vie associative et à l’accueil des publics

La/le volontaire sera amené.e à animer le réseau des bénévoles et à participer à la création d’outils, d’actions, d’événements pour faire davantage le lien avec les bénévoles. Elle / il animera des réunions d’informations, des ateliers et des rencontres et proposera des actions pour faciliter la communication avec et entre les bénévoles.

La/le volontaire découvrira les différentes activités de l’association et rencontrera les bénévoles et le CA. Puis après cette période d’immersion dans la structure, la/le volontaire sera accompagné.e pour construire son projet d’animation du réseau de bénévoles et le présentera au CA.

A la fin de la mission, elle / il restituera à l’AG de la structure (et à AR44, à laquelle le Café des Enfants est adhérent) le fruit de son travail, sous la forme qu’elle / il souhaite (photos, vidéo, évènement, atelier, site web…)

La/le volontaire sera en relation avec différents publics (enfants, parents, séniors) et sera accompagné.e dans la prise d’initiative et son autonomie dans la structure par une salariée de l’association, qui sera sa tutrice.

PNG - 94.5 ko

Le Café des Enfants à l’Abord’âge est une structure associative qui assure le fonctionnement d’un lieu alternatif proposant plusieurs fonctions :

  • un lieu d’accueil pour les enfants et leur famille, un lieu de soutien à la parentalité,
  • un lieu d’animation de quartier : le café comme structure créant du lien social,
  • un espace de restauration, d’éducation au goût et au « bien manger »,
  • un lieu de sensibilisation et de promotion de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Le lieu est ouvert de 10h à 18h30 le mercredi, vendredi et samedi, et le jeudi pendant les vacances scolaires.

Le café des enfants A l’abord’âge fonctionne grâce à un Conseil d’Administration (9 personnes), une équipe de 4 salariés (une coordinatrice, une animatrice, un cuisinier et une agent d’entretien) et à l’implication de plus de 20 bénévoles actifs.

Modalités

  • A destination de jeunes de 18 à 25 ans
  • Durée : 8 mois, 24h hebdomadaire
  • Démarrage : mars 2019 – vacances de mi juillet à mi aout
  • Indemnités : 580.62€ / mois net (supplément de 107.58 € / mois, si le volontaire est bénéficiaire du RSA ou d’une bourse universitaire)
  • Accompagnement par une tutrice
  • Vous bénéficierez de la formation civique et citoyenne et du PSC1 Le local est accessible par transport en commun.

Pour plus d’informations : www.alabordage-le-cafe-des-enfants.fr
Vous pouvez envoyer une lettre de présentation de votre parcours, de vos engagements et de l’intérêt pour cette mission à : cecile.alabordage free.fr