Le Carillon recherche un·e chargé·e de coordination d’un réseau solidaire

La Cloche est une association loi 1901, fondée en 2014, qui vise à changer le regard porté sur le monde de la rue et encourage le “faire ensemble” entre voisins avec ou sans domicile, pour construire une société plus inclusive. Tous nos projets naissent d’une collaboration entre publics exclus, citoyens, professionnels de terrains, pouvoirs publics et entreprises.

Son approche positive, accessible et réplicable permet à chacun de s’engager pour le bien de tous.Retour ligne automatique
L’association a des antennes dans 6 grandes villes de France : Paris, Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux, Marseille.

En 2018, La Cloche compte 3 projets :

  • Le Carillon, lancé en décembre 2015 dans le 11e arrondissement de Paris, est un réseau de solidarité local, entre habitants avec et sans domicile et commerçants qui facilite le quotidien des personnes sans domicile et luttent contre leur isolement grâce à l’engagement citoyen. *Les commerçants offrent aux personnes sans domicile des petits services simples mais qui changent la vie. *Les habitants peuvent pré-payer des produits (café, repas, coupe de cheveux) mis “en attente” dans les commerces du réseau. *Les personnes sans-domicile participent à la vie du réseau. *Les partenaires de terrain (Croix Rouge, Restos du Cœur etc.) transmettent les listes papiers des commerçants du réseau et les bons pour des produits à leurs publics.

Les entreprises peuvent parrainer les réseaux de leur quartier et sensibiliser leurs collaborateurs durant des journées solidaires.

  • Les Clochettes, lancées en mai 2017, à Paris, recréent du lien social au niveau local en impliquant chacun dans l’embellissement de la ville. Du jardin partagé à la fresque murale, en passant par des constructions de boîtes à dons, Les Clochettes permettent d’inclure les personnes sans domicile dans des initiatives urbaines portées par les citoyens.
  • La Cloche à biscuits, créée en octobre 2018 à Paris, est une biscuiterie solidaire proposant une activité professionnelle adaptée aux personnes sans domicile grâce à un temps de travail progressif, de 1h à 16h par semaine.

Missions

Au sein d’une équipe jeune et dynamique, le/la chargé(e) de coordination d’un réseau solidaire du Carillon aura pour mission de sensibiliser localement les différentes parties prenantes d’un territoire au réseau du Carillon afin de recréer du lien social, de favoriser l’engagement citoyen et l’échange de services entre tous, et de promouvoir le changement de regard sur les autres et sur soi-même.

Le Stagiaire aura en charge la coordination du réseau de Nantes.

Concrètement, le/la chargé(e) de coordination d’un réseau solidaire du Carillon aura pour mission :

  • La coordination des actions de sensibilisation des commerçants, des habitants et des personnes sans-domicile au réseau du Carillon (intégration et suivi des commerçants, mise en place de nouveaux services, permanence d’accueil au sein d’un repère, organisation d’activités et de rencontres variées, sensibilisation de rue…)
  • La rencontre et la coordination des partenaires de l’action sociale (maraudes, accueils de jour, réunion de coordination des maraudes…) et institutionnels (mairie, maison des associations…)
  • La rencontre et l’animation d’un groupe de bénévoles avec et sans-domicile
  • L’organisation d’un événement mensuel
  • Le suivi des commerçants proposant à leurs clients le micro-don au profit de l’association
  • L’organisation et l’animation d’opérations et d’événements de sensibilisation divers (tenue d’un stand, participation à une table ronde…)

Le/la Chargée de coordination travaille sous la responsabilité du Directeur du Carillon de Nantes et avec une équipe de volontaires en service civique. Il/elle est amené·e à travailler dans les bureaux de l’association mais aussi sur le terrain (commerçants, partenaires, bénévoles, permanences dans un repère, personnes sans-domicile…).

Profil recherché

  • Intérêt pour les questions sociales, l’ESS et les projets innovants
  • Capacité d’organisation, adaptabilité, réactivité, créativité
  • Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés, sens de la diplomatie et de l’écoute
  • Autonomie et capacité à travailler en équipe
  • Bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Bonne connaissance du Pack office, des outils web et des réseaux sociaux
  • La connaissance du tissu associatif nantais est un plus
  • Bac +3/4 - Formation en gestion et développement de projet

Stage à pourvoir dès que possible (à préciser suivant la zone).

  • Durée : 6 mois, 35h/semaine
  • Indemnisation à hauteur de la gratification horaire minimale légale (sur une base de 35h par semaine).

Modalités

Contact pour envoi CV et Lettre de Motivation à Maxime Hurault : nantes lecarillon.org
Rémunération : 3,75 euros de l’heure soit 15% du plafond horaire de la sécurité sociale
Prise de poste : Novembre 2018