Le Collectif FIL recherche son·sa futur·e volontaire !

Le Collectif Fil est une association qui rassemble des architectes, urbanistes, géographes, médiateur·trice·s... visant à questionner la transformation des milieux de vie et changer de regard sur la ville. Le Collectif Fil intervient dans la conception et la réalisation de lieu de vie pour proposer de nouvelles formes d’intervention de manière itérative, frugale et partagée. Attaché au retour du terrain comme matière d’analyse et de conception, le Collectif Fil met en place des expérimentations in-situ pour questionner la fabrication de la ville et faire le lien entre ses différents acteur·trice·s qu’ils soient habitant·e·s, résident·e·s, usager·e·s, associations, services techniques, élu·e·s,...

Mission

Sous la responsabilité de l’équipe salariée, le ou la volontaire aura pour mission :
1/ Appuyer l’animation d’ateliers (sensibilisation à la construction de la ville, balades urbaines, ateliers de bricolage) et à la conception d’outils et de supports de médiation en lien avec ces ateliers.
2/ Développer les propositions d’activités faites par et aux bénévoles (débat, atelier bricolage, atelier lecture et autres formats à inventer...).
3/ Participer à la vie de l’association et aux événements organisés par le Collectif Fil.
De façon plus large, le volontaire pourra, s’il le souhaite, développer un projet personnel en rapport avec l’objet de l’association (avec le soutien de salarié·e·s et/ou bénévoles).

Qualités appréciées

  • Intérêt pour l’urbanisme, l’architecture, le paysage, ou la sociologie.
  • Curiosité, goût pour le travail en équipe et l’animation (collective, participative,…).
  • Autonomie et force de proposition.

Conditions de la mission

  • Mission de service civique ouverte aux jeunes de 16 à 25 ans.
  • Indemnités de 580,62€ mensuels.
  • Date de démarrage au 18 décembre (vacances possibles à Noël)
  • Durée : proposition de 7 mois - 24 heures / hebdomadaire (3 jours / semaine)
  • Lieu de mission : bureau de l’association (Canclaux-Mellinet), toutes les missions attribuées au volontaire se dérouleront sur Nantes et ses environs.

Candidature

Intéressé·e ? Envoyez votre candidature, lettre de motivation + un autre document montrant votre intérêt / parcours, au Collectif Fil à contact[a]collectif-fil.fr
Date limite de candidature au 1er décembre.
Rencontre prévue le mercredi 5 et/ou jeudi 6 décembre.