Le Vlipp, recherche 3 volontaires en service civique pour octobre 2019

Le Vlipp recherche 3 volontaires en service civique pour compléter l’équipe composée de 4 salarié.e.s. Les 3 volontaires auront pour mission de valoriser le projet et d’accompagner les bénévoles sur la saison 2019-2020 à partir d’octobre.

Le Vlipp est un média vidéo associatif local basé à Nantes et édité par l’association DIPP. Alimenté par une rédaction de bénévoles, il produit une information locale du point de vue de jeunes (16-30 ans) qui s’essayent à la vidéo, souhaitent pratiquer et/ou se professionnaliser. Le média propose une information locale tournée vers la création, les initiatives et les regards de la jeunesse sur le territoire.

Les 3 offres à pourvoir au Vlipp :


Valoriser le projet associatif en animant les communautés et en participant à des temps de médiation.

  • La mission La mission a pour but de promouvoir l’engagement associatif et citoyen auprès des jeunes du territoire. il·elle collabore aux actions de médiation et de sensibilisation aux médias.

Sous la responsabilité de la chargée de communication et de médiation, vous serez amené·e à :
- réaliser des contenus vidéos et de communication visuelle pour valoriser le projet de l’association et les contenus produits par les bénévoles.
- participer à la vie de l’association et aux temps fédérateurs avec les bénévoles. L’ensemble des missions se font en lien avec la chargée de médiation et de communication de l’association. Il ou elle collabore aux actions de médiation et de sensibilisation aux médias.

  • Tâches journalières en soutien à la rédactrice en chef

Contribue à animer la communauté Facebook, Twitter et Instagram du Vlipp en lien avec la chargée de communication et de médiation : valorisation des contenus produits, teasers, making off (photos, GIF, vidéos), formats courts...
Création de visuels en lien avec la chargée de communication (infographies, affiches, bannières)
Participation aux actions de diffusion (distribution de flyers, affichage) et médiation (présence sur les événements) pour faire connaître l’association auprès des jeunes
Participation à la vie associative (événements, temps collectifs)

  • Les +

- Intérêt pour l’animation de communauté (outils web, réseaux sociaux)
- Intérêt pour les outils de communication visuelle (logiciels de graphisme)
- Esprit créatif
- Capacité à « aller vers », sens du collectif
- Intérêt pour l’actualité culturelle et associative locale
- Sens de l’organisation, autonomie et force de proposition

  • Pour postuler, envoyez-nous un CV et une lettre de motivation avec en objet "SERVICE CIVIQUE COMMUNICATION" à : communication vlipp.fr avant le 30 juin 2019. Les entretiens auront lieu la première semaine de juillet.

Quand ? À partir du 1 octobre 2019 (8 mois, 28 h/semaine)

Participer au développement de contenus éditoriaux de la rédaction et aux actions d’éducation aux médias

  • La mission

La mission a pour but de promouvoir l’engagement associatif et citoyen auprès des jeunes du territoire.
Sous la responsabilité de la rédactrice en chef, vous serez amené·e à :
- participer au développement de projets éditoriaux pour le média à destination des jeunes ligériens.
- participer à la gestion quotidienne du Vlipp au niveau rédactionnel ;
- fédérer la rédaction du Vlipp, à accompagner l’écriture des sujets des adhérents de l’association et à participer aux tournages et montages.
- participer de manière ponctuelle à l’animation des ateliers d’éducation aux médias dans les établissements scolaires, centres de loisirs ou autres structures.

  • Tâches journalières en soutien à la rédactrice en chef

- Participer à la réalisation des contenus vidéo et articles enrichis pour le Vlipp ainsi que rédiger des textes pour les accompagner.
- Assister le rédacteur en chef dans les réunions de rédaction
- Accompagner les adhérents dans la réalisation des sujets vidéos : conseils, soutien technique et logistique sur la préparation des tournages et le montage des sujets, en lien avec les salariés, rédacteur en chef et gestionnaire technique.
- Participer à la vie de l’association (accueil de bénévoles et temps collectifs, AG...)
- Participer aux interventions pédagogiques (animation des ateliers d’éducation aux médias autour de l’écriture)

  • Les +

- Appétit pour le journalisme et les nouvelles formes d’écriture audiovisuelle

- Connaissance et intérêt pour l’actualité culturelle et associative locale

- Intérêt pour la pédagogie

- Sens de l’organisation, autonomie

- Esprit créatif et force de proposition

  • Pour postuler, envoyez-nous un CV et une lettre de motivation avec en objet "SERVICE CIVIQUE RÉDACTION" à : redaction vlipp.fr avant le 30 juin 2019. Les entretiens auront lieu la première semaine de juillet.

Quand ? À partir du 1 octobre 2019 (8 mois, 28 h/semaine)

Accompagner le suivi technique de la rédaction et aider au développement des actions d’éducation aux médias

  • La mission

Vous intégrez la rédaction du média vidéo de l’association et vous êtes en charge des aspects techniques de la réalisation de contenus audiovisuels (tournage, montage, post-production).

Sous la responsabilité du gestionnaire audiovisuel salarié de l’association, vous êtes amené(e) à :
- suivre et accompagner les réalisations des bénévoles de la rédaction sur les aspects techniques (tournages, montages, habillages,...) ;
- à faire des interventions pédagogiques (cadrage, montage) dans les établissements scolaires, les structures associatives, dans des centres de loisirs.

  • Tâches journalières

- Accompagner les adhérents dans la réalisation technique des sujets vidéo : conseils, soutien technique et logistique sur la préparation des tournages et montage des sujets, en lien avec les salariés ;
- Réaliser des contenus vidéo pour le média Vlipp ;
- Participer aux réunions de rédaction en lien avec le rédacteur en chef ;
- Participer à la vie de l’association (temps collectifs, évènements et partenariats )
- Participer aux actions d’éducation aux médias de l’association : aider à la conception des interventions pédagogiques et animer des ateliers via l’outil vidéo ;

  • Les + - Intérêt pour l’actualité culturelle et associative locale - Intérêt pour la pédagogie - Intérêt pour toutes les formes de techniques audiovisuelles - Sens de l’organisation et autonomie - Esprit créatif et force de proposition
  • Pour postuler, envoyez-nous un CV et une lettre de motivation avec en objet "SERVICE CIVIQUE TECHNIQUE" à : technique vlipp.fr avant le 30 juin 2019. Les entretiens auront lieu la première semaine de juillet.

Quand ? À partir du 1 octobre 2019 (8 mois, 28 h/semaine)