Les Petits Débrouillards de Nantes recherchent 3 volontaires en service civique !

Les Petits Débrouillards de Nantes, association de médiation et d’animation scientifique et technique, recherche 3 volontaires en service civique pour les missions suivantes :

  • "accompagner la valorisation de projets de culture scientifique et technique et aider à l’organisation d’évènements" (1 mission).
  • "accompagner la mise en place d’activités scientifiques et techniques" (2 missions).

Missions d’une durée de 6 mois 24h/semaine, à partir du 2 avril 2018. Candidatures avant le 15 mars.

Mission valorisation :

En appui à l’équipe, la mission consiste à valoriser les projets d’animation, de formation, de vie associative à travers les réseaux sociaux, le site de l’association, la création et l’envoie d’une newsletter mensuelle, la réalisation d’un plan de communication...
Le/la volontaire sera aussi mobilisé(e) pour participer à l’organisation voire à l’animation d’évènements locaux de culture scientifique et technique et/ou de vie associative. Il/elle participera également aux différents projets liés à la mobilité et à l’engagement des jeunes dans des actions de culture scientifique et technique.

Mission animation :

Accompagner et soutenir les enfants et les jeunes dans un cadre scolaire, extra-scolaire ou péri-scolaire.
Co-animer, accompagner et construire des temps d’activités scientifiques et techniques.
Venir en appui de l’animation des activités ludiques et pédagogiques, aider à leur mise en œuvre concrète dans les sites intéressés.
Rechercher et proposer de nouvelles activités enrichissant les actions de médiation de la culture scientifique en direction notamment de publics éloignés des lieux de diffusion de la culture scientifique et technique (quartiers politique de la ville, zone rurales isolées), les familles, les jeunes en décrochage scolaire ou en situation de handicap.
S’intéresser à la transition écologique et sociale, au littoral, au numérique, à la lutte contre les discriminations serait un plus.
La mission se déroulera à Nantes, et des déplacements dans l’ensemble du département sont à prévoir.

Les 2 missions d’animation sont ouvertes avec des spécificités thématiques suivantes :

  • Numérique : programmation, robotique
  • Gestion du littoral : dans le cadre de cette mission, des liens avec des chercheurs ou des spécialistes du littoral seront à activer
  • Lutte contre les préjugés et les discriminations : dans le cadre de la nouvelle campagne "Être humain, vivre ensemble" des Petits Débrouillards.